Basket : La FBBRIM redynamise sa DTN et dévoile le pool d’entraîneurs

Le président de la Fédération mauritanienne de basket-ball, monsieur Youssouf Fall, a annoncé, mardi 14 Décembre 2021, en conférence de presse au siège de la FBBRIM, la redynamisation de la Direction Technique Nationale (DTN) et la nomination de techniciens en charge des équipes nationales des différentes catégories.

Affichant des ambitions pour cette DTN, la FFBBRIM avait procédé récemment à la reconduction jusqu'en 2024 d’Amadou Moustapha Keïta à la tête de cette structure. « Il a encore gagné la confiance des membres du nouveau comité directeur de la fédération », souligne Fall. « La redynamisation de la DTN s'inscrit dans les axes 2 et 3 du plan stratégique de la FBBRIM visant à renforcer les capacités, d’une part, des cadres techniques de la fédération et, d'autre part, de nos jeunes talents sportifs ».

Le directeur technique national est ainsi chargé de : sélectionner les équipes nationales et veiller à leur préparation ; élaborer les bases de données sur les joueurs mauritaniens à l'étranger et des équipes nationales, ainsi que sur les entraîneurs, les arbitres et officiels de table de marque ; élaborer leurs programmes de formation ; élaborer les plans stratégiques ; proposer au comité directeur la nomination des entraîneurs nationaux et établir enfin les calendriers des compétitions. Le DTN préside la Commission fédérale technique. Celle-ci est chargée d’interpréter et d’appliquer le règlement officiel du basket ; préparer et superviser les formations ; élaborer et soumettre au bureau exécutif les calendriers des compétitions et les plans stratégiques de la fédération ; et s’assurer que le basket-ball féminin et le basket-ball des jeunes soient pris en compte dans les programmes. « Toutes choses accomplies cette année avec succès, en collaboration avec le Comité local de Nouakchott », s’est félicité Fall.

De son côté, le DTN Amadou Moustapha Keïta a décliné les compétences, le programme, les activités projetées et celles en cours.« La DTN est un des outils par lesquels la FBBRIM conduit sa politique », a-t-il rappelé, « pour remplir les pouvoirs que lui a confiés le ministère en charge des sports ».Et son vœu principal : obtenir un encadrement technique pouvant nous valoir la meilleure formation possible pour nos pratiquantes et pratiquants, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout en gardant un œil sur leurs camarades hors du pays. […] Plus la base est large, plus s’étend l’éventail pour nos équipes sur le plan national mais, aussi et surtout, nos projections au plan international ». Et de conclure en saluant les efforts de la FBBRIM avec le président Fall au gouvernail : « Nous profitons de l’occasion pour lui exprimer toute notre gratitude. Qu’il en soit remercié. »

Sur la lancée, monsieur Amadou Moustapha Keïta vient de nommer un pool d'entraîneurs à divers postes pour la formation de l'élite sportive, « en vue de nous permettre de renouer très prochainement avec les compétitions internationales dont nous sommes absents depuis plusieurs décennies, hormis pour le basket-ball 3x3 que nous avons lancé en 2018, avant de suspendre notre participation deux ans plus tard, faute de ressources ».



Composition Direction Technique Nationale

Superviseur : Abdoulaye Ly ; assistant administratif : Mohamed Diallo dit Charlie ; directeur du pôle des équipes nationales : Moustapha Samaké ; directeur du pôle développement : Mohamed Lo ; headcoach minimes garcons U14 : Samba Diallo; headcoach minimes filles U14 : Alioune Diallo ; headcoach cadets garcons U16 :Mama Sarr; headcoach cadettes filles U16 : Ba Djiby; headcoach juniors garcons U18 : Pen Mamadou ; headcoach juniors filles U18 :Mohamed Diallo ; headcoach espoirs garcons U20 : Aldiouma Sidibé ; headcoach seniors filles :HameniHaj dit Dame ; headcoach minimes garcons U14 : ; Directeur du pôle formation : Moustapha Keïta ; responsable mini basket : Aïda Gaye ; responsable basket 3x3 : Souleymane Diakhaté ; responsable de la détection des jeunes talents/grandes tailles : Abdou Fall ; responsable basket féminin : Diary Ba ; conseillers techniques régionaux :CTR Nouakchot : Waly Ly ; CTR Assaba : Gaya Diop ; CTR Gorgol : Abdoul Diallo dit Karmelo ; CTR Brakna : Samba Niang ; CTR Trarza :Faye Khalil ; CTR Dakhlet Nouadhibou: Ousmane Gaye ; CTR TirisZemmour: Aida Gaye ; CTR Adrar : Khtoub Mohamed Naffe. Signalons qu’il a été procédé également à la désignation des instructeurs nationaux (entraîneurs),arbitres marqueurs et chronométreurs, des administrateurs, des médicaux et des assistants-coachs dans les différentes catégories.