Modifications des règles FIBA : une session d’information à Nouakchott

Une session d’information consacrée aux modifications des règles de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre prochain, s’est tenue mardi après-midi à la Maison du Basket-ball à Nouakchott.
La rencontre, dirigée par l’arbitre international mauritanien Oumar Sy, était ouverte aux arbitres, officiels de table de marque (OTM), entraîneurs, dirigeants, joueurs ainsi qu’à toute personne désireuse de mettre à niveau ses connaissances dans le domaine du basket-ball.
Cette session visait notamment à vulgariser les principales nouveautés introduites dans le règlement FIBA et à permettre aux différents acteurs du basket-ball national de mieux les comprendre et de les maîtriser avant leur entrée en application.
Parmi les changements présentés figurent notamment l’introduction de deux catégories de fautes techniques, la suppression de la faute antisportive au profit de nouvelles qualifications, ainsi que des modifications concernant les actions de tir en zone arrière, à l’exception de certaines situations intervenant au buzzer.
Des changements importants ont également été apportés à la feuille de marque et à plusieurs autres aspects du règlement.
Les organisateurs ont souligné l’importance de la diffusion et de l’explication des nouvelles règles auprès de l’ensemble des acteurs du basket-ball, afin de favoriser leur bonne application et de permettre à chacun de connaître les dispositions auxquelles il sera soumis à partir du 1er octobre.
La session s’inscrit ainsi dans une démarche de mise à niveau et de sensibilisation des acteurs du basket-ball national aux évolutions du règlement international.