Championnat Elite 2023 : fin de la phase aller

La phase 'Aller" du Championnat national ELITE-2023, s'est achevée, au cours du week-end dernier, après près de deux mois de compétitions organisées chaque semaine.
Sur les vingt-huit matchs prévus au calendrier, vingt-sept matches ont été joués sans grand problème. Un seul match (snim vs Etoile du nord) a été reporté à une date ultérieure, à la demande de la Snim dont le terrain était en réparation.
Au total, 2395 points ont été marqués par les sept équipes qui ont pris à cette phase. Soit une moyenne de 48 points marqués par match et par équipe. Ce qui est encore très moyen. Dans l'ensemble, le niveau technique s'améliore de match en match.
L'examen du classement provisoire établi à la fin de cette phase "Aller", après sept journées, montre que le carré d'as qui figure au haut du tableau de ce championnat, est constitué des deux équipes finalistes du Championnat national 2022 (Nouakchott BC et Etoile du Nord) et des deux meilleures équipes du Championnat régional de Nouakchott qui sont montées cette année en division supérieure ( Espérance BC et Elite BBLC).
Quelques rares cas d'indiscipline ont été enregistrés de la part de certains joueurs et certains entraîneurs. L'occasion est pour la FBBRIM de rappeler que de tels comportements sur le terrain sont inacceptables, surtout de la part des dirigeants et cadres techniques. L'attention des arbitres et commissaires a été attirée afin de sévir sans complaisance face à de tels comportements et d'interdire aux coachs de se lever à deux (2) pour gérer leur équipe. *Le règlement prévoit un seul coach debout et non 2.

Des erreurs ont été constatées chez les arbitres, OTM et les commissaires et des échanges entre eux dans leur groupe whatsapp, ainsi qu'avec les entraîneurs, ont permis de corriger ces erreurs et laissent espérer que pendant la phase "Retour", les matchs seront mieux administrés.

Le public, très connaisseur, semble avoir bien apprécié le niveau technique de jeu et vient de plus en plus nombreux assister aux rencontres et en toute sportivité, ce qui est remarquable.

Enfin, notons que les rencontres ont de plus en plus fait l'objet de reportages dans les réseaux sociaux de la part de certains clubs (Etoile du Nord, Elite, Rosso, Snim, etc.), des Commissions Fédérales et de la Fédération.

Le Président et les Membres de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball Félicitent les membres de la Famille du Basket-ball Mauritanien pour la qualité du travail déployé cette année pour élever le niveau du Basket-ball national.
fbbrim