CAN Cameroun 2022: les Mourabitoune s'inclinent sur le fil face aux Scorpions

Les Scorpions ont démarré très fort la rencontre, à Limbé, en faisant douter les Mourabitounes avec une action de but dès la dixième minute.

Feinte de corps de Barrow puis passe pour Ablie Jallow qui contrôle le ballon de la droite avant de mettre une frappe sèche du pied gauche pour envoyer le ballon au fond des filets du gardien Diop Babacar.

Après ce but, les Mauritaniens essayent de revenir à la marque et jouent très haut, mais la défense gambienne, bien autour de son gardien Jobe Modou annihile toutes les actions.

Ni Ba Papa Ibnou, ni même le capitaine Aboubacar Kamara ne réussissent à briser le mur des Scorpions.

Après la pause citron, les Mourabitounes jouent leur va-tout avec des incursions sur les côtés, ou des combinaisons collectives, mais toujours en vain face à Modou.

Ni l'intention des camarades de Fofana Gussouma, ni même l'application et l'expérience du havrais Ibnou n'ont suffit pour remettre les pendules à l'heure.

De l'autre côté, les poulains de Tom Saintfiet jouent les contres et maîtrisent le ballon pour tenir cette première victoire historique des Scorpions.


La Gambie, qui est la seule équipe à avoir franchi les éliminatoires puis la phase de groupes des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, en terminant en tête de sa poule devant le Gabon peut célébrer ce 12 janvier son entrée dans l'histoire avec une victoire méritée. Trois points précieux pour les coéquipiers du capitaine Pa Modou Jagne qui rejoignent le Mali en tête du groupe F de la compétition.

Réactions d’après-match

Moussa Barrow, capitaine et homme du match

« C’est un honneur pour moi d'être l’homme du match pour le premier match de la Gambie en Coupe d’Afrique des Nations. Mon collège a marqué un but extraordinaire qui délivre tout un peuple. On va continuer à jouer match par match et chercher une place au second tour. Je suis heureux et fier de notre travail collectif ».

Tom Saintfiet, Entraîneur de la Gambie :

« On était les petits poucets, les outsiders, un petit pays mais avec des joueurs de qualités, des compétiteurs dans l'âme. On va essayer de gagner chaque match, en ne se mettant pas de pression inutile. On est réaliste, le second match sera plus disputé encore. On a gagné notre premier match historique à la CAN. C’est extraordinaire ce qui nous arrive quand on regarde dans le rétroviseur ».

Didier Gomez Da Rosa, Entraîneur de la Mauritanie :

« Une entame de match timide, compliquée avec trop de déchets techniques. Nous avons commis beaucoup de fautes, nous l’avons payé cher avec ce but qui est arrivé très tôt.

On ne cherche pas d'excuses, c’est dommage, qu’on ait raté notre début de match. On va chercher un autre système de jeu, une autre animation pour poser des problèmes à la Tunisie lors du prochain match. »
CAF