La FBBRIM expose le bilan de ses actions

Le président de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball, M.Youssouf Fall vient de dévoiler le rapport bilan de la FBBRIM (de 2015 à 2021). A travers cet exercice novateur, M. Youssouf Fall s’acquitte ‘’d’un agréable devoir de rendre compte du bilan des actions’’ qu’il a menées de 2015 à 2021, ‘’fruit d‘un excellent travail collégial réalisé auprès de moi pour le rayonnement de notre Fédération, par toute l’équipe de la Fédération’’, souligne-t-il .
Dans son propos préliminaire dans ce document référence de 24 pages, Monsieur Fall estime que ‘’la fin de la saison sportive 2021 de Basket-ball, survient six (6) années après l’élection à l’ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott qui m’a porté le 10 octobre 2015 à la tête de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball (FBBRIM), créée elle depuis 1963 par récépissé de déclaration n°107/108.

Ma réélection le 1er février 2020 pour un nouveau mandat de quatre ans (2020-2024), a été pour moi une source de motivation supplémentaire venue s’ajouter à l’amour et à la passion que je nourrissais déjà depuis 1966 pour le Basket-ball, date à laquelle, un ami, un frère, m’a introduit dans ce milieu , d’abord en qualité de joueur, puis de joueur international pendant près de dix (10) ans, et de Directeur technique national de la Fédération à partir de 1984’’.
Poursuivant, M.Fall assure que ‘’l’action que j’ai menée a été faite dans un contexte de renouveau de la Fédération et de contraintes financières, particulièrement dues à l’érosion des ressources de l’Etat et à l’intérêt encore faible accordé par ce dernier et par le secteur privé pour les sports autres que le Football. Néanmoins, quelques ressources qui ne représentent que moins de 9% de toutes celles dont avait besoin notre Fédération pour moderniser ses interventions et rendre plus efficace son action, ont été mobilisées afin de nous permettre de réaliser le programme présenté ci-dessous et de garantir chaque année le financement du championnat national sénior masculin’’.

Initiatives les plus significatives

Dans ce rapport, Monsieur Fall a ainsi présenté d’une part les principaux acquis de la Fédération et, d’autre part, les initiatives les plus significatives qui ont permis d’atteindre ce niveau de résultat.
‘’Notre Fédération s’est conformée à ses engagements et a réalisé chaque année un paquet minimum d’activités tout en s’acquittant convenablement de sa mission institutionnelle. Elle a capitalisé des acquis en matière d’organisation de compétitions nationales et locales, de soutien aux clubs et aux ligues régionales dans les domaines de l’administration, des finances et des équipements sportifs, de formation des cadres techniques et des jeunes talents’’,a-t-il fait remarquer.
Des initiatives les plus significatives, il cite entre autres l’amélioration de la gouvernance du basket ball mauritanien permettant d’améliorer le fonctionnement de la FBBRIM,le renforcement des capacités managériales des membres du Comité Directeur de la Fédération ;la révision des textes fondamentaux,le renforcement des capacités des dirigeants
En outre, la FBBRIM s’est conformée, ajoute son président, à ses engagements et a réalisé chaque année un paquet minimum d’activités tout en s’acquittant convenablement de sa mission institutionnelle.
Elle a capitalisé des acquis en matière d’organisation de compétitions nationales et locales, de soutien aux clubs et aux ligues régionales dans les domaines de l’administration, des finances et des équipements sportifs, de formation des cadres techniques et des jeunes talents. Les actions conduites dans ce domaine ont permis l’amélioration du fonctionnement de laFédération, elles concernent : le renforcement des capacités des cadres techniques de la FBBRIM ; le renforcement des capacités des jeunes talents sportifs ;la restauration ,l’croissement et l’équipement des infrastructures dédiées au basket ball.

budget-programme annuel moyen de près de 2.000.000 MRU

Après avoir décliné les principales réalisations, Monsieur Fall a défendu que ‘’la Fédération Mauritanienne de Basket-ball est une organisation qui développe avec succès ses programmes tout en ne disposant, en recettes, que d’un budget-programme annuel moyen de près de 2.000.000 MRU par an’’.
‘’Malgré la faiblesse des ressources qui lui sont allouées annuellement, elle doit demeurer au cœur de l’action du Mouvement sportif Mauritanien visant à combler le retard accusé par notre pays dans le domaine des sports, comparativement avec les pays qui nous entourent et avec les autres secteurs de la vie nationale. Elle reste une structure dynamique et efficace, composée d’hommes et de femmes passionnés par le Basket-ball, d’anciens basketteurs pour la grande majorité, de jeunes talents qui opposent « Le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté » afin de contribuer, auprès de l’Etat et de ses partenaires, au développement du Basket-ball national qui a toujours renfermé et qui renferme des potentialités énormes non encore inexploitées’’,soutient M. Fall.