Les Journées olympiques célébrées à l’Université de Nouakchott Al Asriya


Le Comité National olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM) a célébré, samedi 18 Décembre 2021, les Journées nationales olympiques, sous le signe de la découverte à l’Université Nouakchott Al Asriya. Cette célébration entend sensibiliser et faire connaître l'importance du sport, découvrir des talents et diffuser les valeurs olympiques sur le campus universitaire. En partenariat, cette année, avec la Faculté des sciences juridiques et Économiques (FSJE) qui fête son quarantième anniversaire, une dizaine de fédérations (1) – huit olympiques et trois non-olympiques – ont fait découvrir leurs disciplines aux étudiants, à travers diverses démonstrations et expositions,. Et permis aux étudiants de démontrer leurs aptitudes en telle ou telle de celles-là.

Accompagné de son secrétaire général et par ailleurs doyen de la FSJE, monsieur Salem Abeïdena et de leurs différents staffs, monsieur Abderrahmane Ethmane, président du CNOSM, a supervisé le démarrage officiel des festivités. Au cours de son discours d’ouverture, il a insisté sur l'importance du sport et de sa pratique pour la santé physique et mentale, en ajoutant que « l'introduction du sport à l'Université est un grand pas en avant ». Et d’embrayer en incitant les différentes fédérations à se rapprocher de l’Université pour enrôler des athlètes et y détecter des talents. Le doyen de la FSJE a souligné pour sa part l'importance de ces festivités pour les étudiants et a annoncé que l'université est disposée à ancrer la pratique du sport en son sein.

Trois jours durant, toute l’université de Nouakchott Al Asriya a donc vibré au rythme des sports.Les étudiants ont afflué dans les stands et aires de démonstration pour suivre et admirer de près les différentes simulations. Avant d’exprimer leur intérêt enthousiasteà la pratique du sport. Pour certains, c’était l’occasion de découvrir pour la première fois telle ou telle discipline. Les techniciens des différentes fédérations en ont profité pour commencer à détecter de jeunes talents. À l’instar de tantd’universités à travers le Monde, Nouakchott Al Asriya prévoit de suivre la dynamique universelle en matière de sports. Le sport universitaire, a-t-on fait remarquer, est partout un tremplin vers le sport professionnel.



(1) : Judo, basket, karaté, tennis, pétanque, tir à l'arc, tir sportif, cyclisme, lutte traditionnelle, jeux d'échecs et jeux traditionnels.