Abdoul Aziz Wane, une étoile s'est éteinte

Abdoul Aziz wane, surnommé affectueusement "père de la nation sportive mauritanienne" ,s'est éteint, dimanche 17 janvier 2021,à l'âge de 75 ans, à Nouakchott, suite à une courte maladie.
Aziz wane a marqué d'une empreinte indélébile le sport en général et le football en particulier. De sa carrière de sportif, Ciré Wane, inspecteur de la Jeunesse et des Sports à la retraite retient que Aziz "fut un très grand gardien de but à Rosso et à Akjoujt .L'un de ses grands matchs a été contre la section 2 amené par le meilleur joueur de la Mauritanie Gaye Birama",se rappelle Sow.L’ancien délégué régional de la jeunesse et des sports au Trarza et Wane se sont connus en 1972 à Rosso. Puis, ils se sont retrouvés comme instituteurs tous les deux à Akjoujt avec Cheikh Sidya Tandia le père de Hawa Tandia , ancienne ministre sous Ould Abdel Aziz. De là, ils effectuèrent le concours pour devenir tous les deux professeurs d'EPS.
Durant 50 ans Abdul Aziz Wane a formé plusieurs générations d'éducateurs sportifs et de sportifs. Il a accompagné et fut un acteur incontournable dans la genèse du mouvement sportif mauritanien. Instituteur de son état puis professeur d'éducation physique et sportive (EPS), technicien hors pairs, Aziz aura été à tous les rendez-vous du sport mauritanien. Son neveu Elève NDAO (fils de sa sœur aînée) et son propre fils CASTANEDA suivront ses traces.

Concert d’hommages à la dimension de l’homme

Un concert d'hommages a plu dés l'annonce du décès de l'ancien président de ACAS de Teyarett. Abdoulaye Mamadou Ba, président de l'ASC Dar Naim et ex- conseiller en communication de la présidence de la République signale que c'est "une icône du sport national s’en est allée! Aziz était l’ami de tout le monde, disposé à aider, à accompagner et à conseiller.. J’ai eu à bénéficier de son précieux encadrement quand j’assumais la présidence du club ASC Dar Naim (D2) durant les saisons de 2005 à 2018. Il était dans pareil!
Qu’Allah l’accueille dans son paradis.Inna lilahi wa ina ileyhi raajioune!"
Saluant la mémoire de son "ami et frère Gehts",Dembélé Birama, ancien secrétaire général de la FBBRIM et cadre de jeunesse et des Sports prie Allah le tout-puissant d' absoudre ses péchés et de lui accorder son pardon et de l'accueillir dans paradis". Dembélé saisit cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches et a tous ceux qui l’ont connu. "Mes pensées seront toujours avec toi mon cher ami. Le sport a perdu l'une des plus importantes bibliothèques. C’était un monument toujours disponible, souriant et humble. Repose en paix.Qu'Allah t'accorde la paix éternelle.
Ayant connu le disparu en étant un enfant gardien de but de Mbout ,Diagana Abdoul Salam, journaliste sportif espère que les dirigeants du football mauritanien immortaliseront ce géant du sport".Ahmed Sidibé, ancien capitaine des Mourabitoune ,évoque "une grande perte pour la nation, Notre cher Aziz nous a quitté en laissant un grand vide derrière lui. J'adresse mes vives condoléances à babacar wane (casta) et à toute la famille. Ina lilahi wa ina ileyhi raji oune". Pour Saidou Nourou Thiam,professeur à l'ISJS,avec le décès de Aziz Wane, "c'est un monument s'est effondré, le père de la nation sportive Mauritanienne. Que dieu ait pitié de son âme et que jannatou firdawssi soit sa demeure éternelle amine ya rabbi. En dieu nous venons et en lui nous retournons. Mes sincères condoléances à la famille éplorée et au monde sportif Mauritanien".
Sur la lancée, le président de la FFRIM qualifie "le doyen Aziz Wane de "sommité de notre football".
"Brillant administrateur du sport, celui que l’on surnommait familièrement « le père de la Nation sportive », a consacré une grande partie de sa vie au football mauritanien, au sein duquel il a occupé plusieurs rôles importants, notamment secrétaire général de la Ligue Nationale de Football et secrétaire général adjoint à la FFRIM, entre autres",a-t-il mentionné.
En cette douloureuse occasion, le Président de la FFRIM, les membres du Comité Exécutif et toute la famille du football national présentent leurs condoléances à la famille et aux proches du défunt. Condoleances identiques du président du CNOSM, Abdarrahmane Ethmane à la famille sportive qui perd une icône. Le président de la FBBRIM Youssouf Fall et les membres de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball ont également présenté leur condoléances à la famille de feu Aziz Wane, décédé ce jour.Paix à son âme Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun.
Pour Mohamed Ould Feily, journaliste sportif, la disparition de Aziz Wane constitue "une grande perte pour le monde du sport en particulier et en général pour la nation. Parce que Aziz Wane était le "père de la Nation" pour nous autres qui l'avons côtoyé, connu et apprécié. Aziz wane je l'ai connu dans les années 80 alors qu'il était inspecteur de la jeunesse à Akjout. Il était tout pour moi: mon premier entraineur avec la sélection locale, mon père, mon grand frère et mon ami.
Depuis nous avons cheminé ensemble menant parfois des combats aux issues impossibles qui deviennent réalité grâce à ses conseils et sa vision (élection ffrim en 2011)".
Poursuivant, il souligne que Aiz "était toujours là pour rendre service pour la promotion du sport auquel il a consacré sa vie. C'est vers lui que convergeait tous ceux qui voulaient créer un club ou une association. Difficile de qualifier le rôle de Aziz Wane qui était la mémoire de notre sport: joueur, entraineur, dirigeant, administrateur, il a tout occupé au point où l'on n'arrivait plus à le situer".
Antar note qu'avec sa (Aziz Wane) disparition, c'est toute une histoire de notre sport qui disparaît.
Nous ne t'oublierons jamais . Inna lillahi wa inna iliehou rajioune".
Et c'est une page de l'histoire sportive de Mauritanie qui se referme avec la brutale disparition de Aziz Wane.