Hommage : Abdoul Aziz Wane a tiré sa révérence


La Mauritanie a perdu dimanche 17 janvier 2021 une des grandes figures emblématiques du sport. Abdoul Aziz Wane a tiré sa révérence après une courte maladie à l’âge de 75 ans. La perte est immense et des témoignages et hommages affluent à la mesure du personnage. Affable, courtois, d’une disponibilité sans faille, souriant et humble, cet instituteur devenu plus tard inspecteur de jeunesse aura illuminé le sport mauritanien particulièrement le football.Il fut tour à tour joueur, entraîneur et dirigeant.
En tant qu’administrateur éclairé, Abdoul Aziz a consacré toute sa vie à œuvrer pour la promotion et au développement du sport en sillonnant toute la Mauritanie où des années durant il n’a cessé de rendre service.
Grâce à son étendue connaissance et sa parfaite maitrise des lois et règlements, Abdoul Aziz Wane fut une bibliothèque vivante du sport mauritanien. La famille sportive mauritanienne reconnaîtra très tôt ses qualités en lui décernant le titre de ‘’ père de la nation sportive’’. Cette icône a marqué le paysage sportif mauritanien participant à l’émergence et à l’essor de mouvements associatifs et de jeunes à travers le pays. Teyarett où il s’installa fut un berceau de structures sportives.
Son investissement dans le sport était sans commune mesure.Durant les années 90, il organisa un championnat intersaison dans tout Nouakchott sous l’égide de l’inspection régionale de la jeunesse et des sports dont le siège se trouvait au ksar. En déménageant du ksar pour s’installer à Teyarett,en 1992 sur la demande de son ami, feu Moulaye M’Bareck, Aziz Wane entreprit au niveau du ministère des Sports des démarches pour la décentralisation. Ainsi, grâce à ses efforts,la première inspection départementale de la jeunesse et des sports a été créé et il y ai été affecté. Par la suite, Wane et Feu Moulaye créèrent le premier club officiel à Teyarett avec un récépissé de reconnaissance :le grand club dénommé ACAS de Teyarett dont il fut le premier entraineur. La première participation au championnat régional de deuxième division date de 1993 et c’est au cours de cette compétition que Brahim Malha a explosé.Après son premier match officiel, il a signé un contrat avec l’AS du port de Nouadhibou (l’ASPAN).
A jamais, Abdoul Aziz Wane restera une légende du sport mauritanien.
En cette douloureuse occasion, RimSport.net présente ses condoléances les plus sincèrement affligées à la famille du défunt, et au monde sportif. Nous prions Allah d’agréer le défunt en Son saint et vaste Paradis et d’aider tous ceux qui l’ont aimé et l’aiment encore, à trouver la force nécessaire de supporter cette épreuve. Inna lilahi wa inna ileyhi raji’oune.