Démission de Mohamed Lemine Kaba : la FBBRIM acte de la déclaration

Le Comité directeur de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball (FBBRIM) s’est réuni en session ordinaire le dimanche 8 février 2026 à la Maison du Basket-ball, à Nouakchott.
À l’issue de cette réunion, l’instance dirigeante a examiné la déclaration de démission de M. Mohamed Lemine Ould Kaba, deuxième vice-président de la Fédération et président du Comité local de Nouakchott. Cette question a fait l’objet de la décision n°2/CD-5.
À cette occasion, le Comité directeur a rappelé à l’ensemble des membres affiliés '' leur obligation de réserve'', soulignant ''la nécessité de faire preuve de modération, de retenue et de loyauté, notamment dans les prises de position publiques, afin de préserver l’image et la crédibilité du basket-ball national''.
Le Comité a également invité le président de Feu Lémir à se conformer, au plus tard le 15 février 2026, aux dispositions de l’article 11 des statuts de la Fédération, relatives à la perte de la qualité de membre. À défaut de réponse dans les délais impartis, le Bureau exécutif a été mandaté pour prendre les mesures administratives appropriées.
Pour rappel, Mohamed Lemine Kaba, également président du club Feu Lemir Teyarett, avait annoncé sa démission du bureau fédéral le 30 janvier 2026, lors d’un point de presse tenu en présence du secrétaire général de son club et de deux joueurs. Il avait motivé sa décision par un « manque de considération au sein de l’instance », dénonçant notamment des '' décisions prises sans son information ainsi que des réunions tenues à son insu'' (sic !).
Malgré cette démission, Mohamed Lemine Kaba a assuré qu’il poursuivra son engagement au service de son club.