Officiel : Pose de la première pierre de l’agrandissement du stade Cheikha Boïdiya et lancement de la FIFA Talent Academy en Mauritanie


Le mardi 25 février a marqué une étape historique pour le football mauritanien avec deux événements majeurs : la pose de la première pierre de l’agrandissement du stade Cheikha Boïdiya, marquant le début des travaux qui porteront sa capacité de 8 000 à plus de 16 000 places, accompagnés de nombreuses autres améliorations, et l’annonce officielle du lancement de la FIFA Talent Academy en Mauritanie.
Ces événements de grande envergure se sont déroulés en présence du Ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallah Ould Louly, du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenor, du Président de la Fédération Mauritanienne de Football, M. Ahmed Yahya, ainsi que d’une délégation de haut niveau de la FIFA composée de M. Steven Martens (Directeur du Développement du Football), M. Ulf Schott (Responsable de la Haute Performance) et Mme Jill Ellis (Directrice du Développement Mondial du Football Féminin), ainsi que M. Gelson Fernandes, responsable adjoint des associations membres et directeur régional de la FIFA pour l’Afrique.
L’événement a également vu la participation du Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Véron Mosengo-Omba, ainsi que de nombreux dirigeants et représentants de fédérations de football africaines.
Plusieurs intervenants ont pris la parole, saluant tour à tour la coopération fructueuse entre la Mauritanie et la Fédération internationale de football.
La FIFA Talent Academy en Mauritanie sera la première du genre en Afrique et, selon le Président de la FIFA, Gianni Infantino, elle constituera le point de départ d’un projet ambitieux visant à créer 75 autres académies dans le monde d’ici 2027.
FFRIM