FBBRIM /Ambassade des Etats-Unis : lancement du programme de formation de vingt jeunes talents féminins

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie vient de financer un important programme de formation de vingt jeunes talents féminins. Ce programme allie développement sportif et développement personnel pour mieux favoriser leur insertion sociale et leur autonomisation. Ce programme comporte une série de séances d’entraînement, des compétitions amicales, des voyages à l’intérieur du pays et à l’étranger, des conférences sur des thèmes qui freinent leur autonomisation. Ce programme se poursuivra jusqu’au 7 avril prochain. Il s’étendra également à vingt autres jeunes talents sportifs masculins, âgés de 16 ans (équipe U16 qui avait représenté la Mauritanie au tournoi de la zone II de la FIBA-Afrique qui s’est déroulé le mois dernier à Thiès(Sénégal).
Le président de la FBBRIM, M.Youssouf Fall a supervisé mercredi après-midi (29 janvier 2025), au terrain de l’ISJS, en compagnie du Conseiller culturel, M.Peter Galus au démarrage d’une action de formation de jeunes élites féminines concomitamment à une action de formation de jeunes élites masculines.
Occasion saisie par le patron du basket mauritanien de rappeler qu’il avait bénéficié en tant que joueur de la sélection nationale, lors du championnat d’Afrique de 1981, du coaching d’un technicien américain. Et M.Fall de souligner que l’ambassade américaine a maintes fois manifesté sa volonté d’accompagner le sport mauritanien et surtout le basket indiquant que cette volonté s’est renforcée ces dernières années. ’’Soutenir le développement du basket en Mauritanie a toujours été une volonté de l’ambassade des Etats-Unis en Mauritanie par l’envoi d’équipes, la mise à disposition d’entraîneurs pour l’équipe nationale de Mauritanie depuis près de deux ans, l’envoi d’un expert américain pour diriger à Nouakchott un stage de formation d’entraîneurs de basket-ball. En 2024, un groupe de cinq filles basketteuses et leur coach ont été envoyées aux USA pour un voyage de quinze jours’’, a relaté M.Fall. Se réjouissant de la confiance qui s‘est établie au fil des années entre sa fédération et la représentation diplomatique américaine M.Youssouf Fall a salué cette initiative remerciant au passage l’ancienne ambassadrice américaine et ses collaborateurs.
Quant au Conseiller culturel,M.Peter Galus, après avoir manifesté sa fierté de prendre part à la cérémonie de lancement, il a estimé que ce projet va insuffler chez les jeunes une passion tout en développant leurs compétences techniques, les valeurs essentielles, la résilience et la confiance du travail en équipe. Et cela à travers une vision plus large de renforcement de l’action positive. Il espère que ce camp sportif sera une avancée pour les jeunes non sans féliciter la fédération mauritanienne de basket-ball, d’être une partie prenante dans cet engagement essentiel. Et de conclure en souhaitant que le sport puisse être un moteur de changement’’.
Pour rappel, après les présentations d’usage et une séance de lancers francs des officiels, le président de la FBBRIM a offert deux jeux de maillots de la sélection nationale au Conseiller culturel, M.Peter Galus et à M.Aly Bably Sy, expert en engagement social .Les officiels ont assisté à deux oppositions d’une part entre des sélections de filles et d’autre part des sélections de garçons. Le deuxième ainsi que le troisième vice –président et le secrétaire général de la FBBRIM respectivement, Mohamed Matalla Barka, Ahmed Ould Hamody et Mbodj Amadou Ousmane mais aussi Mohamed Lemine Kaba, président de Feu Lémir et d’autres personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie, en présence d’un large public.