Semaine sportive universitaire : démarrage en fanfare

La semaine sportive universitaire, a été lancée, ce mercredi 11 décembre, par le directeur de Sport de haute compétition, M. Abdel Ghader Dahi, en compagnie du président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM), M.Abderrahmane Ethmane et de M. Ali Mohamed Salem Boukhary président de l’Université de Nouakchott Al Asriya.
Le lancement de cette manifestation sportive a été marqué par une tournée des différents stands d’expositions des fédérations où les officiels ont reçu des explications sur les pratiques sportives, le bilan des activités, contributions et réalisations les plus importantes aux niveaux local et international. Les officiels ont assisté à des démonstrations des athlètes. Par la suite, le Pr Ahmed Salem Kleïb a animé une conférence sur Santé et Sport qui a suscité un engouement de l’auditoire.
La Semaine du sport universitaire vise à renforcer le rôle du sport dans la vie universitaire et à consolider les valeurs olympiques chez les jeunes. Cette activité comprend un programme diversifié qui comprend : des expositions à travers des stands des fédérations sportives nationales pour faire le point sur leurs activités et réalisations aux niveaux local et international. Mais aussi des démonstrations pour promouvoir la vulgarisation des différentes disciplines, de manière à encourager les étudiants à la pratique de l’exercice comme mode de vie sain. Des conférences sur le sport et la santé ainsi que les valeurs olympiques et leur impact sur la promotion de l’esprit de coexistence et de tolérance sont au programme. Enfin diverses compétitions sportives notamment : du cyclisme, mini-football, basket-ball, Jeux d’échecs, athlétisme sont au programme.
Des membres du Comité directeur du CNOSM et des présidents des fédérations sportives ont assisté au démarrage.
Les étudiants se sont largement mobilisés à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques, pour donner un cachet particulier à cette manifestation. Pour rappel, cette semaine est organisée par le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), en collaboration avec l'Université de Nouakchott et le Centre des œuvres universitaire.
Cette semaine est l'occasion idéale d'encourager les jeunes étudiants à se lancer dans le sport, en mettant en lumière leur rôle dans la construction d'une communauté équilibrée qui promeut les valeurs olympiques. Il a été souligné l’importance de cet événement en tant que plate-forme pour renforcer la coopération entre les institutions sportives et l’ université Nouakchott Asriya, de manière à contribuer au développement du mouvement sportif national. Et permettre aux jeunes de jouer un rôle plus actif dans la société’’. En février 2022, l’université de Nouakchott Al Asriya et le comité national olympique et sportif de Mauritanie ont signé un accord de partenariat pour une durée de 5 ans.
En vertu de cet accord seront organisées des meetings sportifs afin de découvrir de nouveaux talents, leur encadrement et leur entrainement pour qu’ils puissent représenter la Mauritanie dans les compétitions sportives, en plus de colloques sur le rôle du sport et la sensibilisation autour de lui.