AGO CNOSM : Grandes annonces et appel à plus de solidarité

Le président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM),Abderrahmane Ethmane a salué l’engagement et la détermination des fédérations sportives nationales dans le développement des différentes disciplines, durant l’exercice 2023.S’exprimant, lors de l'assemblée générale ordinaire du Cnosm tenue, ce vendredi 8 novembre, à Nouakchott, le patron de l’olympisme mauritanien a appelé les fédérations sportives à ‘’plus de solidarité’’ et ‘’d’unité’’ d’actions pour relever les défis de l’heure et matérialiser sur le terrain les objectifs qui leur ont été assignés.
M.Abderrahmane a fait de grandes annonces en évoquant la tenue prochaine d’une grande manifestation devant célébrer les anciennes gloires nationales et les sportifs les plus méritants.
En outre, il a promis de doubler les subventions annuelles aux fédérations, durant l’année 2025,pour mener à bien leurs activités et prendre part aux compétitions continentales.
Dans le cadre du bien-être du personnel du CNOSM, le président a évoqué les augmentations de salaire et immatriculation de tous les employés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et à la Caisse Nationale de Solidarité en santé (CNASS).
Durant, l’AGO, les délégués ont approuvé les rapports financiers et d'activités présentés successivement par le trésorier général et le secrétaire général, Teyib Taher et Salem Abeïdna. Différents intervenants ont pris la parole suite à ces deux présentations. Le président de la FBBRIM, Youssouf Fall a magnifié l’ancrage de la Mauritanie dans les manifestations sportives internationales à travers l’organisation à Nouakchott de la 59 eme session ordinaire du Comité Exécutif à Nouakchott, les efforts déployés par le CNOSM, la présence sur la scène continentale et internationale de la Mauritanie ainsi que l'appui matériel aux différentes fédérations sportives. Fall s'est félicité de la dynamique enclenchée et de la contribution majeure du CNOSM au développement du sport en Mauritanie.
Quant au président de la fédération mauritanienne de tennis Mohamed Lemine Lemrabott, il a salué la ‘’gestion saine et transparence qui a prévalu durant l'exercice 2023 et accordé un satisfecit au CNOSM.
L’AGO a procédé à l’affiliation au CNOSM de la fédération mauritaniene de Minifootball, de Sport électronique et de Padel,’’après avoir satisfait aux critères requis. Le budget prévisionnel 2025 a été présenté à l'assistance avant son adoption. Pour réaliser plus d'ambition pour les fédérations, le Secrétaire général espère sa matérialisation. Les délégués ont observé une minute de recueillement et de prières en la mémoire du général Ndiaga Dieng, ancien président de la FBBRIM et de Sarr seydi ancien dtn de la fédération mauritanienne d’athlétisme.
Dans son discours d’ouverture, le président du comité Olympique s’est félicité de la présence massive de la famille sportive et a assuré que le comité continuera à travailler en étroite collaboration avec les associations sportives. Il a exprimé sa profonde gratitude au Ministère des Sports pour son soutien continu soulignant la volonté permanente du CNOSM de renforcer les efforts déployés par les pouvoirs publics pour promouvoir la jeunesse et le sport, conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed cheikh Ghazwani.
De son côté, le directeur de la haute compétition, Abdel Ghader Dahi a salué le rôle joué par le comité de travail dans le développement du sport conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République.