Signature d’un protocole d’accord pour soutenir l’éducation numérique en Mauritanie

Un protocole d’accord tripartite a été signé ce vendredi matin entre le Ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, la Fondation FIFA et la Fédération mauritanienne de football, selon lequel notre pays bénéficiera du Programme d’éducation numérique de la Fondation. Cet important projet favorisera un apprentissage basé sur le jeu qui utilise la puissance du football, sur et en dehors du terrain, pour promouvoir l’activité physique et l’éducation numérique aux écoles.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Madame Houda Babah, a déclaré que « la Fondation FIFA occupe une place prestigieuse au niveau mondial, en raison de ses nombreuses actions, notamment dans le domaine social et humanitaire », ajoutant que « l’éducation revêt un intérêt particulier pour la Fondation, car elle met l’accent sur la complémentarité entre l’éducation et le sport, ainsi que le rôle de ce dernier dans le rapprochement des différents groupes sociaux. »
Le Président de la Fondation FIFA, M. Mauricio Macri, a déclaré que depuis le lancement du programme au niveau mondial l’année dernière au Belize puis au Paraguay, il a touché près de 30 mille enfants, ayant disposé des outils nécessaires pour assurer un impact durable du projet.
M. Macri, ancien Président de la République Argentine, a indiqué que l’objectif du lancement de ce programme en Mauritanie « est d’avoir un effet positif sur la vie de 10 mille enfants âgés de 6 à 12 ans sur les trois années à venir, une étape essentielle dans l’apprentissage du numérique dans le pays. »
Pour sa part, le Président de la Fédération Mauritanienne de Football a remercié Mme la Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif d’avoir accepté d’abriter ce projet. M. Ahmed Yahya a particulièrement apprécié la présence du Président de la Fondation FIFA en personne pour signer l’accord, relevant que ce programme s’étalera sur trois ans et mettra à disposition des enfants bénéficiaires, des équipements et des outils informatiques modernes.
« La Mauritanie est le premier pays arabe et africain, et la troisième nation au monde, après Belize et le Paraguay, à bénéficier de ce programme. Ce qui témoigne de la grande confiance dont jouit notre pays, à travers la Fédération mauritanienne de football, auprès des instances et partenaires sportifs internationaux », a exprimé le Président de la FFRIM.
La cérémonie de signature, qui a eu lieu dans les locaux du Ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère, M. Yahya Ould Taleb, d’un représentant du Ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service civique et d’un certain nombre de cadres de la Fédération mauritanienne de football.
FFRIM