Mourabitoune : Amir Abdou est-il encore l'homme de la situation ?

Au lendemain de la défaite des Mourabitoune face au Cap Vert (0-2), la question de l'avenir du sélectionneur se pose. Au-delà de cette défaite (cinquième depuis la qualification historique en huitièmes de finale de la CAN 2023C), c’est surtout le niveau de jeu affiché durant l’opposition face aux Requins Bleus oblige à se demander si Amir Abdou est toujours l’homme de la situation. Le sorcier comorien semble avoir perdu la (bonne)recette. Et la baraka semble le fuir.
D’autant qu’au fil des rencontres, le jeu proposé par les Mourabitoune ennuie et inquiète et la question d'un changement à leur tête peut se poser. Les statistiques ne plaident pas en faveur de Amir resté sur une série de cinq rencontres sans victoires et sans but marqué. Sur cette problématique, le sélectionneur n'aura jamais su trouver la parade pour relancer l'attaque des Mourabitounes. Pire, l’ancien tacticien de FC Nouadhibou n’a pas réussi à trouver la bonne formule pour permettre à son équipe de performer.
Amir est pourtant ciblé par de nombreuses critiques, du reste légitimes après la CAN 2023. La pression est même un peu plus forte que d’habitude, et ce, pour plusieurs raisons. Il y a déjà le niveau global franchement décevant et de certains choix individuels non judicieux. Une défense particulièrement perméable .Des difficultés dans l’animation offensive et la gestion du groupe. En manque sans doute d’inspiration, le sélectionneur des Mourabitoune, n'a pas su trouver de solution aux défaillances constatées. Face à ces défis,l’ex coach des Cœlacanthe n'entend pas pour autant changer sa ligne directrice.
Pour les qualifications de la Coupe du Monde, la Mauritanie lanterne rouge semble avoir fait une croix.il ne reste plus que la CAN 2025 . Forcément, la question de l’avenir de Amir Abdou sera remise sur la table après la double opposition en octobre prochain contre l’Egypte.
Force est de constater que pour le second cycle, le marseillais qui bénéficie auprès de ses supérieurs, d’une certaine immunité… semble manquer tout de même de motivation pour repartir. Même s’il est intimement persuadé d’avoir les ressources nécessaires pour mener les Mourabitoune, à la CAN 2025 .Toutefois,au fil de ces séries de défaites, Amir semble avoir épuisé tout son crédit et ses forces… Ce qui en reste peut être consacré à des rencontres sur les réseaux sociaux.