Introduction de la VAR en Mauritanie : clôture de la dernière phase


L’évaluation finale, à la fois des arbitres et de la technologie mise en place, était au cœur de cette ultime étape. Pour ce faire, le stage a été supervisé par deux émissaires de la Fédération Internationale de Football.

D’abord, l’ancien sifflet international de renom, M.Carlos Clos Gomez - instructeur FIFA et responsable de la VAR en Espagne – venu jauger les arbitres mauritaniens et renforcer leur niveau. Ensuite, M.Bhaveshan Moorghen - haut responsable de la technologie à la FIFA – qui a apporté son expertise pour évaluer l’installation de la VAR, notamment la salle de visionnage (VOR), la communication audio, la zone de révision des arbitres, entre autres matériel acquis par la FFRIM.

Désormais, toutes les étapes requises par le Programme d’approbation de la FIFA ont été remplies. Le recours à l’assistance Vidéo à l’arbitrage (VAR) devrait être - sous réserve d’une confirmation de la FIFA - utilisé dans les stades de football en Mauritanie dès le début de la saison 2024-2025.

Par ailleurs, la dernière phase de la formation sur la VAR a connu la participation de deux arbitres du Niger -M.Brahamou Ali Sadou et M.Aboubacar Ousmana Fousseini - envoyés par la Fédération nigérienne de football s’initier auprès de la FFRIM.

FFRIM