CAN 2023 : Dans la douleur, le Burkina Faso s’impose face à la Mauritanie (vidéo)

Quatrième de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF au Cameroun, le Burkina Faso était très attendu pour son entrée en compétition face à la Mauritanie. Les Etalons ont souffert face aux Mourabitounes, avant la délivrance en toute fin de partie sur un penalty transformé par Bertrand Traoré (90+6).
Quatrième de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF T au Cameroun, le Burkina Faso était très attendu pour son entrée en compétition face à la Mauritanie. Les Etalons ont souffert face aux Mourabitounes, avant la délivrance en toute fin de partie sur un penalty transformé par Bertrand Traoré (90+6).

Le match démarre sur un faux rythme. Les deux équipes peinent à trouver des espaces. Mais au fur et à mesure, elles retrouvent des automatismes, réussissant à se créer quelques occasions. Cédric Badolo et Adama Guira s’illustrent pour les Burkinabés.

La réaction mauritanienne ne tarde pas. Sur un coup franc causé par Blati Touré à l’entrée de la surface de réparation, Aboubakary Koita oblige Kouakou Hervé Koffi à briller pour écarter le ballon en corner (30e). Le portier burkinabé est encore bien placé pour capter une frappe enchainée de Hemeya Tanji à bout portant (32e). Les deux équipes iront à la pause sur un score vierge, une première depuis le début de la CAN CAF, Côte d’Ivoire 2023.

Au retour des vestiaires, le jeu manque toujours de folie et de créativité. Pratiquement pas grand-chose à se mettre sous la dent, jusqu’à ce tir vicieux de Sidi Bouna Amar après un petit festival à l’entrée de la surface, sauvé par Hervé Koffi (77e). Entré en jeu en seconde période Bertrand Isidore Traoré inquiète aussi la défense mauritanienne d’un tir enroulé écarté par Babacar Niasse (81e). Mais les burkinabés obtiendront finalement la délivrance grâce à un penalty tardif causé par Issa Kabore fauché dans la surface par Nouh Mohamed El ABD et transformé par Bertrand Traoré.

Du coup, le Burkina Faso vainqueur 1-0 prend la tête du groupe D, devant l’Algérie et l’Angola qui se sont neutralisés la veille (1-1).
CAF