La FIFA a injecté 11,1 millions de dollars en Mauritanie

La Fédération internationale de Football a dévoilé le montant accorde pour le développement du football sur toute la planète. Elle assure avoir reversé 7 fois plus d’argent qu’il y a six ans, pour financer 1600 projets pour le foot amateur dans le monde entier. Entre 2016 et 2022, la Fifa assure avoir financé 2,8 milliards de dollars pour le développement du football.
La Mauritanie a ainsi perçu 11,1 millions de dollars au cours des deux premiers cycles du programme Forward de la FIFA, afin de leur permettre d’accélérer le développement du football.
La FFRIM a par exemple utilisé un financement de 4,6 millions de dollars pour lancer un vaste projet de développement des infrastructures avec la reconstruction du stade Cheikha Boïdiya, l’édification du centre médico sportifs ou encore la rénovation du siège de la fédération. 2,1 millions USD ont été alloués aux compétitions.Une enveloppe de 1,5 million USD a été affectée aux a équipes nationales mauritaniennes pour les permettre de participer à des compétitions internationales et des matches amicaux, mais aussi d’organiser des rassemblements.
Par ailleurs, la FFRIM a injecté 2,1M pour les compétitions, 1,5M pour les équipes nationales, et le reste sont alloués entre autres au foot féminin, les équipements ou encore au renforcement des compétences.

Forte progression du développement

Le rapport de la FIFA assure que le programme « forward », créé en 2016, a permis « une forte progression du développement du football à travers le monde avec des montants records à destination des 211 associations membres, est-il indiqué. Les résultats montrent qu'environ 2,8 milliards de dollars (2,54 milliards d'euros) ont été mis à disposition entre 2016 et 2022. Forward a financé plus de 1 600 projets entre 2016 et 2022, dont près d'un tiers concernant des infrastructures. » La FIFA est persuadée, entre 2023 et 2026, d'avoir encore « plus de résultats, avec des investissements en hausse pouvant aller jusqu'à 8 millions de dollars (7,3 millions d'euros) par association ».
Grâce aux nombreuses compétitions qu’elle organise, la Fifa est un empire financier qui brasse des milliards. Entre 2019 et 2022, la fédération internationale a, ainsi, enregistré un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars (environ 7 milliards d’euros). Mais, une partie de cet argent est reversée pour le développement du football aux quatre coins de la planète. C’est l’objet de la communication ce vendredi de la puissante organisation.
Grâce à son programme de développement Forward, crée en 2016, la Fifa indique avoir injecté 2,8 milliards de dollars à la disposition de ses 211 associations membres, des six confédérations et des différentes associations régionales et territoriales. Cette initiative a permis de financer plus de 1 600 projets, comme l’indique un récent rapport consacré au bilan de ces sept premières années d’existence.

Les revenus du football au service du développement

« Nous nous sommes engagés à mettre les revenus du football au service du développement de notre sport partout dans le monde, pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Nous avons tenu parole, a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino. Ces investissements sont autant notre responsabilité qu’une obligation. Ils ont été multipliés par sept depuis 2016, alors que les revenus de la Fifa n’ont même pas doublé sur la même période. Cela montre qu’en plus d’être gérés correctement, les fonds sont utilisés de manière ciblée et avec un haut degré de supervision afin de servir durablement le développement du football. »
Le rapport souligne en outre que 80 % des investissements réalisés ont été directement réalisés auprès des associations membres, que ce soit pour apporter une contribution essentielle aux activités de développement du football ou faciliter des investissements dans des projets de long terme liés au football.