Championnat national de basket 3x3 : Sacrée Etoile du Nord s'offre la Coupe du président du CNOSM


Au terme d’un match maîtrisé, Etoile du Nord a décroché le titre de champion de Mauritanie de basket 3x3 doté de la coupe du président du CNOSM face à l’ASC Snim (21-16) en finale, ce samedi 21 octobre. En dépit de leur détermination, les miniers qui ont donné malgré tout l'impression de tenir le bon bout, ont vu leur ascension s'arrêter aux portes de la finale. Face au talent d’un Silèye Pène époustouflant couronné meilleur marqueur, les nordistes ont pu mettre de l’impact et imposer leur rythme face à des miniers lassés par la débauche d’énergie.
Etoile sauve sa saison, au terme d'une finale absolument exceptionnelle. À la clé, une récompense de 100. 000 MRU. Après avoir régné ces dernières années sur le basket mauritanien, les nordistes ont perdu cette saison leur titre. ’’Nous sommes heureux de remporter ce trophée qui nous évite une saison blanche. Nous tenons à remercier le président du Comité Olympique ainsi que le président de la FBBRIM. Je remercie mes coéquipiers. Ce trophée honore notre président Biyé, toute l’équipe et le staff’’, s’exclame Ibrahima Kane, capitaine d’Etoile du Nord.
Club émergeant, l’ASC Snim s’est inclinée au terme d'un solide et a fait preuve d’un parcours plus qu’honorable.’’ça n’a pas été facile’’ reconnaît son capitaine, Ibou Fall.’’ J’encourage mes coéquipiers pour cette superbe prestation, en dépit de la défaite. Je remercie le CNOSM et la FBBRIM et nos dirigeants pour le soutien’’. Après avoir remis le trophée et la récompense financière au capitaine d’Etoile du Nord, le président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM),M.Abderrahmane Ethmane, entouré des membres du Comité directeur, a salué le bon niveau technique et de l’esprit de fair play qui ont prévalu durant cette belle finale.Il a félicité la FBBRIM pour la bonne organisation de cette compétition et réitéré la disponibilité du CNOSM à accompagner la FBBRIM. A son tour, M.Youssouf Fall a remercié la Snim et Etoile du Nord d’avoir gratifié l’assistance d’une superbe finale. M. Fall n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au président du CNOSM pour l’appui constant et promis le soutien de son association à la candidature de M .Abderrahmane qui brigue un second mandat.
Pour rappel, la phase préliminaire du premier Championnat national de basket 3x3, s'est déroulé en 56 matches aller et retour au cours desquels on n'a enregistré qu'un seul forfait.
Les quatre meilleures équipes Étoile du Nord, Nouakchott BC, Elite BC et SNIM de Nouadibou, ont joué les Play-offs sous forme d'un deuxième championnat au cours duquel chaque équipe rencontrera chacune des trois autres.
A l'issue de ces joutes, les deux meilleures équipes ont joué la Finale.