Compétition ITF/CAT par équipes de jeunes : le vice président de la CAT M.Issa Mboup salue la bonne organisation

Nouakchott a abrité, du 25 au 29 Juillet au Racing-club, la première édition de l’ITF/CAT par équipes de jeunes âgés de 12 ans et moins de la région de l’Afrique de l’Ouest. Cette compétition était organisée par la Fédération mauritanienne de tennis, en partenariat avec l’ITF et la CAT. Le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions suscitant la satisfaction des pays participants(Mauritanie, Guinée, Sénégal) et de l’instance régionale représentée par monsieur Issa Mboup, vice-président de la Confédération Africaine de Tennis(CAT), président de la zone 2 de celle-ci qui regroupe quatorze pays) et également président de la Fédération sénégalaise de tennis.

Au micro de RimSport.net, monsieur M’Boup a exprimé sa satisfaction d’avoir pu suivre de près cette compétition : « cette visite m’a permis de voir ce qui se fait ici au niveau des jeunes de moins de 12 ans. Nous avons à gérer une grande zone Afrique dont la logistique est assez lourde. Aussi avons-nous choisi d’organiser le tournoi par zone. Il était par ailleurs crucial de changer de lieu d’organisation de ce tournoi qui se déroulait depuis dix ans au Sénégal. Optant pour la proximité, nous en avons donc confié l’organisation à la Mauritanie. […] On misait auparavant sur d’autres catégories d’âge mais nous avons appris depuis que le tennis a des exigences particulières. Il faut faire jouer les plus jeunes et les amener au plus tôt à devenir champion. Ce tournoi vise donc à détecter des talents ». Et le vice-président de la CAT de juger le niveau « très bon. J’ai vu des jeunes engagés et surtout le fair-play qui a entouré ce tournoi. Nous avons de bons juges-arbitres et des coachs compétents […] c’est le comportement des jeunes qui m’a le plus séduit. Nous avons de la bonne graine. Et en plus bien éduquée. »

Monsieur M’Boup projette d’aider la Mauritanie à jouer un rôle plus conséquent encore dans le concert des nations africaines, à travers la formation des formateurs qu’il juge « déterminante ».Mais aussi dans l’organisation de stages d’arbitres. Il a également invité le président de la Fédération mauritanienne de tennis, monsieur Mohamed LemineLemrabott, à prendre part à des tournois amicaux au Sénégal. « C’est en unissant les efforts de nos deux fédérations », dit-il, « que nous pouvons aider les plus jeunes à compétir dans notre zone et développer davantage la pratique du tennis ». Outre l’accroissement du nombre de tournois et des stages de formation, monsieur M’Boup plaide pour la reprise du prize money, un tournoi suspendu depuis quelques années pour des raisons budgétaires.