Jeux Panarabes : la Syrie surclasse la Mauritanie et file en demies
ANNABA - L’équipe olympique syrienne de football, pourtant menée en première mi-temps, a battu son homologue mauritanienne (4-2), samedi après- midi au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (Gr.B), se qualifiant ainsi pour les demi-finales du tournoi de football des jeux sportifs arabes 2023.
Le début de la première mi-temps fut très engagé et a vu l’équipe syrienne se ruer vers les buts mauritaniens et réussir une ouverture du score précoce, dès la 6’, à la suite d’une attaque rondement menée par Muhammad Rayhana et victorieusement ponctuée par le talentueux Mardik Mardikian.
Piqués au vif, les « Mourabitoune » réagissent et parviennent, au quart d’heure de jeu, à niveler la marque grâce à Ahmed Cheikh El Ouali qui fait bon usage d’une superbe passe en profondeur de Omar Haïdara en lobant le gardien mauritanien, trop avancé (15’).
Ce fut fait douter les syriens, ce dont profite l’équipe mauritanienne pour inscrire un second but par Cheikh Sayed Ahmed Camara qui profite d’un ballon relâché par le gardien Taha Moussa, sur un tir sec de Ahmed Cheikh El-Ouali, pour donner l’avantage à sa formation (20’).
Dès le coup d’envoi de la 2ème période, l’équipe syrienne, sans doute tancée par le coach, semble mieux en jambes et ne tarde pas à inscrire le but égalisateur à la suite d’une attaque orchestrée sur le couloir gauche par Mohamed Rihaniya et convertie en but par Hozan Othman d’un tir surpuissant (55’).
Totalement libérés, les joueurs syriens ne laissent pas à leurs adversaires le temps de respirer et, 3’ minutes plus tard, Rihaniya a pu ajouter un but sur coup-franc (58’).
L’équipe olympique syrienne ne perd pas l’appétit et, face à une étonnante apathie des Mourabitoune, aggrave la marque par l’intermédiaire du remplaçant Fawzan Othman dont le tir contré fait mouche (82’).
Victoire logique des syriens qui se sont fait peur en première mi-temps, mais qui se sont admirablement repris après la pause pour rejoindre, finalement, le dernier carré du tournoi.
Déclarations des sélectionneurs des équipes de Mauritanie et de Syrie
-Taleb Lemrabott (Mauritanie):
«C’est une défaite amère et lourde à laquelle nous ne nous attendions pas car nous nous étions bien préparés en analysant les forces et les faiblesses des syriens(…)Je dois dire, sans vouloir chercher des excuses, que nous ne sommes pas habitués à de tels tournois. Les joueurs étaient fatigués en 2è mi-temps et c’est normal vu que nous sommes en fin de saison. C’est dommage car nous avons dominé la première période en long et en large».
-Tamer Hassan Al-Atrache (Syrie):
«Cette victoire me comble de bonheur, autant que la belle performance de mes joueurs qui ont su jouer sur les faiblesses de l’adversaire. En deuxième mi-temps, nous avons pris le risque de faire entrer des éléments qui n’ont pas l’habitude de figurer dans le onze de départ. Cela a payé, d’autant que mes joueurs ont tout donné comme si c’était leur dernier match».
APS(Algérie)