Jeux sportifs arabes-2023: l’Arabie Saoudite et la Mauritanie se compliquent la tâche en se neutralisant (1-1)

CONSTANTINE – Les équipes olympiques de Mauritanie et d’Arabie Saoudite se sont quelque peu compliqué la tâche en vue d’une qualification au second tour, en faisant match nul (1-1) à l’issue du match qui les a opposé, mercredi- soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, pour le compte de la 2ème journée du tournoi de football des jeux sportifs arabes (Gr.B).

Le début du match n’a pas connu de round d’observation, l’équipe saoudienne a démarré sur les chapeaux de roues et a même réussi à surprendre les Mourabitoune en inscrivant un but d’entrée de jeu.

Un but que l’arbitre n’a cependant pas validé en raison d’un hors-jeu.

Le rythme du match est allé crescendo et les deux formations parviennent à se créer des occasions à l’image de celle de la 12’ qui a vu les mauritaniens ouvrir le score à la suite d’un corner victorieusement repris de la tête par Cheikh N’baye Ramadan.

Une réalisation précoce qui eut pour effet de galvaniser les Mourabitoune qui se libèrent et prennent confiance en multipliant les offensives dont quelques une auraient pu faire mouche, face à une équipe saoudienne désarçonnée par l’ouverture du score.

Il a fallu attendre la 19’ pour voir l’équipe saoudienne porter le danger dans le camp adverse à la suite d’une contre-attaque orchestrée par Abdullah Zaid qui réussit plusieurs dribbles avant d’alerter Suhaib Al-Zaid qui se heurte à un excellent Abdul Rahman Sarr.

Ce n’était que partie remise puisque 5 minutes plus tard, le capitaine d’El Akhdar réussit à niveler le score sur penalty, remettant ainsi son équipe sur de bons rails (24’).

Au retour des vestiaires, les deux formations semblent avoir oublié leurs fondamentaux, pénalisées, il est vrai, par une forte chaleur et un taux d’humidité élevé qui ont « alourdi » les jambes des joueurs.

Néanmoins, les changements opérés à l’heure de jeu donnèrent un peu de tonus aux acteurs, si bien que le keeper mauritanien dut faire étalage de toute sa vista pour remporter son duel face au remuant Abdullah Zaid (67’).

Malheureusement pour les spectateurs, peu nombreux au demeurant, il n’y eut pas d’autres alertes significatives jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Samedi , les espoirs mauritaniens joueront contre la Syrie pour une place en demie finale.


Déclarations :

Déclarations des sélectionneurs de la Mauritanie et de l’Arabie Saoudienne, recueillies par l’APS après le match qui a opposé ces deux équipes mercredi-soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, dans le cadre de la 2ème journée du tournoi de football des Jeux sportifs arabes (Gr. B).



-Taleb Lemrabott (Mauritanie) :

« Nous n’avons malheureusement pas remporté un match qui était largement à notre portée, en dépit de l’absence de quatre de nos joueurs, non suffisamment remis de leurs blessures. De plus, le temps de récupération entre les rencontres est insuffisant ».

« Nous savions dès le début du tournoi que le sort des équipes de ce groupe se déciderait lors des matches de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Tout reste donc possible et à nous de mieux faire contre la Syrie pour passer au second tour ».



-Marcos Suarez (Arabaie Saoudite) :

C’était un match compliqué contre une équipe dont nous avons pourtant bien étudié la façon de jouer. Nous aurions pu remporter le gain de ce match que nous avons dominé tactiquement, si nos attaquants avaient été plus adroits devant les buts ».

« La troisième journée sera pour nous une mini-finale contre la Palestine qui jouera aussi ses dernières cartes pour la qualification. En tous cas, toutes les équipes du groupe ont leur destin en main ».

APS (Algérie)