ACNOA : 59 eme session ordinaire du Comité Exécutif à Nouakchott

Nouakchott abrite, du 2 au 3 Mars prochain,la 59 eme session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA ( l’Association des Comités Nationaux olympiques d’Afrique).Plusieurs points seront à l’ordre du jour. Après le cérémonial protocolaire, les participants suivront la présentation de l’examen du rapport moral par le secrétaire général ainsi que le rapport financier suivi de débats. Les participants aborderont également les prochaines échéances sportives :Jeux Africains du Ghana :perspectives et qualifications aux Jeux 2024 ;Jeux Africains de plage Tunis 2023 ;Jeux Africains de la Jeunesse Brazzaville 2023.Ils discuteront de l’allégement de certains articles des statuts de l'ACNOA. Mais aussi de la préparation des athlètes Africains aux Jeux olympiques 2024.Et aussi de la participation des athlètes Russes et Biélorusses aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le Forum des Athlètes, de celui de la Commission égalité des genres
Et de l’Ordre du Mérite Africain seront au menu des échanges. Aussi, l’intervention de la Solidarité Olympique sera examinée. Les participants vont déterminer les dates et lieu de la 60e session ordinaire du Comité Exécutif.Des résolutions seront enfin prises à Nouakchott,lors de la clôture de la 59 ème session. L’ACNOA se confirme comme un modèle de coopération dynamique et positive dont l’Afrique olympique et sportive devrait être fière.
L’ACNOA contribue beaucoup au développement humain à travers le sport qui est un facteur d’épanouissement en général et en particulier les jeunes. Le sport contribue au développement social et économique de toutes personnes d’un pays. Il peut également être un facteur de création d’emploi. Le sport est un vecteur de communication et un instrument puissant pour les Etats dans l’atteinte de leur politique de développement.
La concertation de Nouakchott doit être perçue comme une occasion de se préparer pour relever les nouveaux défis et de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à la jeunesse et aux autorités compétentes pour booster le développement du sport africain par l’amélioration de sa gouvernance et la performance des athlètes.