Le Tour du Sahel international s’élance : triplé marocain à l’arrivée

La quatrième édition du Tour du Sahel a été lancée mercredi 1er février et s'étendra sur 5 jours. Sur cette première étape, emmenant les coureurs de Berjeimatt à Akjoujt, c'est Adil El Arbaoui (Sélection du Maroc) qui s'est imposé au sprint. Il a levé les bras devant ses deux coéquipiers Youssef Bdadou et Achraf Ed Doghmy. C'est la cinquième victoire en carrière d'Adil El Arbaoui, qui avait notamment remporté les championnats nationaux marocains en 2019. La deuxième étape, faisant 75 kilomètres, conduira les coureurs de Yaghref à Aoujeft et devrait elle aussi sourire aux sprinteurs.
Après les reports imposés de deux grandes étapes annuelles (éditions 2021 et 2022) par la conjoncture mondiale du covid- 19 revoilà le peloton sur les routes du Tour du Sahel international pour la quatrième édition.
En trois éditions seulement, le Tour du Sahel International brandit déjà une identité assumée de tribune ostensible d’exposition du potentiel touristique nationale et des efforts menés par les pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité et des infrastructures routières. Inscrit cette année au calendrier de l’Union Cycliste International(UCI), sa diffusion sur les grands médias internationaux lui confère une mission humanitaire de véritable connecteur des peuples.
A Chaque édition de plus en plus riche en couleurs, en cultures et en expériences, le Tour 2023 arrive avec de nouvelles couleurs, de nouveaux challenges.
Ainsi du 1er au 5 février, un peloton allongé et coloré de plusieurs équipes d’Afrique ; d’Europe et d’Asie projettera sur les routes du pays pour rallier les villages et les villes,les dunes de sables ,les captivantes montagnes rocheuses de l’Adrar. Le Tour partagera son pain, ces joies avec les populations riveraines impatientes de le voir et de le célébrer. Il permettra ainsi de mettre en lumière les viles, les villages et les captivantes montagnes rocheuses de l’Adrar.
Cette année, le Tour du Sahel International 2023 reprend le vélo sous le thème ‘On est mieux humain avec les autres’’.Ainsi, ce Tour sera regardé comme une grande fenêtre ouverte pour chaque mauritanien sur le reste du monde et sa diversité.
Le Tour vise à décentraliser les manifestations et événements sportifs vers notre jeunesse à l’intérieur ;
-Faire connaître le potentiel touristique de la Mauritanie ;
-montrer les progrès du pays en infrastructures routières
-communiquer sur les résultats des politiques publiques en matière de sécurité
-encourager la pratique du vélo
-diversifier les moyens de transport urbain
-renforcer les capacités et les expériences de la Mauritanie en matière d’organisation événementiels.
La première étape Boujelmatt-Akjoujt(110 km) a été largement dominée par la team marocaine.

POS COUREUR EQUIPE TEMPS
1 MAR Adil El Arbaoui Morocco 02:26:02
2 MAR Youssef Bdadou Morocco + 02
3 MAR Achraf Ed Doghmy Morocco + 02
4 ALG El Khacib Sassane Algeria + 02
5 MLI Yaya Diallo Mali + 02
6 TUN Mohamede Aziz Dellaii Tunisia + 02
7 MAR El Houcaine Sabbahi Morocco + 02
8 NED Antonie Van Noppen Universe Cycling Team + 04
9 MAR Lahcen Saber Morocco + 04
10 ARM Stepan Grigoryan Sidi Ali-Unlock Team