Frustrés par la LNF : dix clubs se plaignent auprès de la FFRIM

La Ligue Nationale de Football cristallise les frustrations. Dix clubs de Super D1 sur les quatorze ont désapprouvé la décision de la Ligue nationale d’arrêter unilatéralement le championnat. Écœurés depuis un certains temps, les clubs ont exprimé leur raz le bol dans une correspondance adressée au président de la FFRIM en se plaignant de‘’ la manière dont le championnat de la Super D1 est géré actuellement’’. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la dernière décision de la Ligue Nationale de Football d’arrêter la compétition suite à la requête du sélectionneur national d’organiser un stage avant le départ de la sélection pour l’Algérie.’’C’est avec désolation que nous avons appris par le biais d’une correspondance, la volonté de la Ligue Nationale de Football d’arrêter le championnat,à une journée de la phase aller.Cette décision est prise sans aucune planification, ni concertation au préalable et aucune raison valable ne le justifie’’,avancent les signataires.
Les protestataires enfoncent le clou :’’nous avons,au fil de la saison,constaté que la gestion de note championnat est faite de façon unilatérale.Ce qui constitue une entrave au développement de notre football d’une part,un manque de respect et de considération envers les acteurs principaux de ce championnat que nous sommes,d’autre part.En tant que pourvoyeur de joueurs et acteurs les plus importants de notre championnat, toute décision devrait,au préalable,nous êtes soumise ou faire l’objet de discussions en interne.
Cependant,notent-ils, nous avons malheureusement,et de façon répétée,constaté que la Ligue Nationale prend ses décisions,sans en référer aux présidents des clubs et souvent dans la précipitation.Cette situation crée une frustration et nous déstabilise dans nos planifications et nos projections en tant que gestionnaires des équipes de football’’.
Apres une concertation collective, ils ont exprimé leur désapprobation et ont fait savoir qu’ils ‘’n’accepterons plus cette situation qui semble perdurer’’.
Par conséquent, ils exigent que ‘’toute décision concernant le championnat de l’élite fasse l’objet de discussions au préalable ente les acteurs principaux (présidents des clubs) avant sa mise en vigueur’’.
Ne voulant plus se faire avoir, ils brandissent la menace : ‘’faute de quoi, nous adopterons une position commune et en assumerons l’entière responsabilité’’.Ils espèrent que cette alerte permettra au patron du football mauritanien de ‘’résoudre définitivement cette situation’’.
Signalons que la lettre de protestation a été signée par les présidents d’ASAC Concorde, ASC Garde,ASC Snim, ASC Police, ACS Ksar,FC Tevragh ZeÏna, Inter Nouakchott, Kaédi FC et Trarza AC .
Par contre, l'ASC Gendrim, Chemal FC, FC Nouadhibou et Nouakchott King’s n’ont pas paraphé ladite lettre.