Hommage : Dembélé s'en est allé...

Inna Lillahi Wa Inna Iliehou Rajioune. Après Feu N'Diouga Diop, Feu Mohamed Ould Messoued dit Ray Fall, et Feu Aziz Wane, c'est une autre icône et mémoire de notre sport national qui s'en allé. Il s'agit de Birama Souleymane Dembélé, l'un des premiers cadres du sport de notre pays et sportif polyvalent qui a fait le bonheur de nombreuses équipes ; au football avec l'équipe de Kiffa lorsqu'en 1974, il avait constitué un rempart solide lors d'une finale mémorable (rejouée) contre le District de Nouakchott. Au basket, il était capitaine et pilier de la grande équipe nationale avec les Youssouf Fall et autres...Au volley ses matches étaient redoutés de tous ses adversaires et ses montées au filets. il était aussi arbitre international de football. C'est dire qu'il respirait le sport.
Après une brillante carrière au service du sport, il s'est convertit à l'administration du sport et était devenu une référence dans son domaine et a intégré la Fédération Mauritanienne de Football pour ensuite coulisser vers la Fédération Mauritanienne de Basket où il était Secrétaire Général sous le dernier mandat du Général N'Diaga Dieng.
Difficile pour moi en ces moments difficiles d'énumérer ce qu'il a fait pour la promotion du sport qu'il continuait à enseigner après sa retraite au Centre de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports.
A côté de tout cela, Feu Dembélé était un homme engagé dans son quartier de Teyarett où il a siégé au Conseil Municipal. Droit dans ses bottes, il était d'une franchises déconcertante même pour les plus proches parce qu'il n'hésitait jamais à dire ce qu'il pense et de manière crue même si cela dérangeait.
Avec sa disparition, la communauté perd un grand homme et le monde du sport perd l'une de ses grandes mémoires qui a tout pour le sport.
Que Dieu absouts ses péchés et lui accorde sa miséricorde.
En cette triste circonstance j'adresse mes condoléances attristées à toute sa famille, ses amis et à l'ensemble de la famille sportive.
Inna Lillahi Wa Inna Iliehou Rajioune
Mohamed Ould Feïly