Lancement en fanfare de la saison de Karaté 2022

Les tatamis vont recommencer à accueillir les budokas sur toute l’étendue du territoire national. Dimanche 13 Mars, la fédération mauritanienne de karaté et disciplines affinitaires a en effet officiellement lancé les activités de la saison 2022,au Racing club de Nouakchott. Une superbe cérémonie d’ouverture présidée par monsieur Abdel Ghader Dahi, directeur de la haute compétition représentant le ministère de la Culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le Parlement, en présence de Son Excellence Norio Ehara, ambassadeur du Japon en Mauritanie, du vice-président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), monsieur Souleymane Thioub, d’acteurs de la discipline et des proches des budokas. La manifestation a connu plusieurs temps forts, notamment des combats d’exhibition, des démonstrations de jeunes pratiquants et de simulation des juges de touche ayant pris part récemment à l’Open international de Saint-Louis.
Dans son discours d’ouverture, monsieur Mohamed ould Telmidi, président de la Fédération Mauritanienne de Karaté et disciplines affinitaire sa dressé le bilan des réalisations accomplies par sa structure au cours de la dernière saison. Il a ainsi fait part des activités les plus importantes, notamment l’organisation du championnat national, la formation et les stages à distance au profit de ses pratiquants et techniciens. Il a fait également part de la participation au championnat du Monde de karaté et à l’Open international de Saint-Louis.
« La Fédération est déterminée à poursuivre ses efforts dans l’organisation des activités dans les différentes régions du pays et à constituer des équipes nationales dans les différentes catégories d'âge ».Ould Telmidi a appelé tous les acteurs-clés à accompagner la fédération dans les objectifs qu’elle s’est assignée pour réaliser une bonne saison sportive bénéfique à tous. Et de remercier« tous ceux qui nous ont accompagnés au long de cette période », citant au passage le ministère de la Culture, Son Excellence Norio Ehara depuis son arrivée comme ambassadeur dans notre pays et le CNOSM.
SEM Norio Eharaa salué dans son discours le gigantesque travail accompli par la Fédération dans la formation des karatékas en leur prodiguant des conseils techniques et en guidant les jeunes à poursuivre l’essor des arts martiaux en Mauritanie. Il dit espérer que les budokas mauritaniens continueront à s'entraîner avec enthousiasme et qu'un jour ils remporteront les championnats d'Afrique, du monde arabe ou encore du Monde. Et de réitérer la disponibilité de sa représentation diplomatique à accompagner la Fédération, en approfondissant davantage les échanges mutuels et la coopération avec la Mauritanie.
Tout juste après son discours l'ambassadeur du Japon a remis un bouclier honorifique décerné par le ministère japonais des Affaires étrangères au président de la Fédération de karaté en récompense des efforts déployés pour la pratique et le développement de la discipline en Mauritanie. Ce certificat d'honneur institué par le ministère japonais des Affaires étrangères en 1996 magnifie, dit-il, les grands efforts dans la diffusion, la promotion et l'encadrement du karaté. Le nombre de pratiquants atteint cinq mille en Mauritanie. En retour, le président de la Fédération a remis un certificat de remerciement à l'ambassadeur nippon.
Quant au vice-président du CNOSM, il a magnifié les inlassables efforts déployés par la fédération pour l’ancrage du karaté en Mauritanie, avant de réitérer la disponibilité du CNOSM à poursuivre son accompagnement et son appui aux budokas. Enfin, le directeur de la haute compétition a encouragé la fédération à persévérer dans la voie qu’elle s’est tracée, avant de rappeler l’appui du département de la Jeunesse et des sports aux structures sportives. Signalons qu’une médaille a été décernée au budoka Baba Diallo qui avait décroché la médaille d’argent à l’Open international de Saint-Louis.