La FIFA lance le « Football for schools » en Mauritanie

Pour le lancement du programme « Football for schools » en Afrique, la Mauritanie a eu le privilège d’être choisie par la FIFA comme étant le premier pays du continent à expérimenter ce projet ambitieux sur le développement du football dans les écoles.
Le programme « Football for schools » est un projet lancé par la FIFA en mi-2019 - en collaboration avec l’UNESCO - afin de rendre la pratique de ce sport plus facile d’accès aux enfants du monde entier en l’intégrant dans les programmes d'éducation physique et dans les activités extrascolaires. Le programme contribuera à l’éducation et au développement des garçons et filles à travers des actions et outils destinés aux enseignants. Notamment, une plate-forme en ligne et des applications.
Une convention de partenariat a été signée le jeudi 2 mai 2019 entre la Fédération internationale de football, l’État mauritanien et la Fédération mauritanienne de football. « Pourquoi la Mauritanie ? Simplement parce que vous avez un président qui a à cœur le développement du football et y investit son temps et son énergie. Ahmed Yahya est un exemple pour la FIFA », avait indiqué la secrétaire générale de la FIFA, Madame Fatma Samoura, après la signature du partenariat.
Des personnalités du football mondial effectueront le déplacement à Nouakchott dans le cadre du lancement du programme « Football for schools », notamment, le CEO de la Fondation FIFA, M. Youri Djorkaeff, ancien international français et champion du monde 1998. Les cours seront dispensés par plusieurs experts français, italiens et espagnols, dont le chef de projet F4S, Alexandre Gros.
Une session de formation destinée aux encadreurs désignés par le ministère de l'Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, se tiendra du 14 au 16 février dans les locaux de la FFRIM. L’évènement sera clôturé par une cérémonie, mercredi au Stade Cheikha Boïdiya, à laquelle prendront part 100 élèves issus de trois écoles fondamentales de Nouakchott - à raison d’une école par wilaya - pour concrétiser le lancement officiel du programme.
FFRIM