Corentin Martins:'Nous avons manqué d’agressivité et de vivacité. Nous n’avons pas avancé sur l’adversaire comme on aurait dû le faire''.

Le sélectionneur national Corentin Martins s’est présenté seul face à la presse, à l’issue de la cruelle défaite des Mourabitoune essuyée contre Chipolo polo de Zambie(1-2),en ouverture de la première journée de la poule B des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Sur sa lecture du match, le technicien français a d’emblée expliqué que : « Nous avons raté notre début de match.Nous avons manqué d’agressivité défensive. On a manqué aussi de mouvement avec le ballon. On n’a pas réussi à se créer d’occasions surtout à créer du jeu surtout au début. A la 15 et 20 mn on a réussi à mettre le ballon au sol en changeant de système. Sur l’ensemble du match, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont tout tenté. Les rentrants ( ndlr Alimiké Moussa Ndiaye, Tanjy, Mohamed Soueid et Mama Niass),ont apporté plus. Sur l’ensemble du match, c’est une déception. On méritait beaucoup plus que la défaite. La Zambie a dépassé la ligne deux à trois fois en première mi temps et réussi à marquer un but.On a manqué de concentration défensivement. De la 20 e mn on a crée du jeu On a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. C’est une déception. ( …).Pour moi ,la meilleure équipe a débuté le match.Si c’était à refaire, je le referai. Je reconduirai la même équipe’’.
Par ailleurs, Martins avoue certaines lacunes : « Sur l’aspect défensif, on a manqué d’agressivité et de vivacité. On n’a pas avancé sur l’adversaire comme on aurait dû le faire. Et il a fallu qu’on prenne un but pour réagir. L’adversaire circulait plus le ballon aussi, ce qu’on n’avait pas réussi à faire sur le début de match, on avait perdu pas mal de ballons,au début du match.( …) on était mal disposé sur le terrain.On avait pas la largeur pour pouvoir bien l’utiliser.Il y avait de la fébrilité au début du match.Nous perdions trop de ballons au profit de l’adversaire’’.
Relativement à son choix de faire débuter sur le banc Mama Niass et Hemeya Tanjy, Martins reconnait avoir été confronté à un dilemme : ‘’J’ai hésité durant la semaine entre Mama Niass avec Abdellahi Mahmoud et Ismaël par ce que c’est le même poste.J’ai choisi Ismaël parce qu’il a l’habitude de ce genre de match et de ce niveau.Je sais que Mama en rentrant aller apporter un plus.C’est ce qu’il a d’ailleurs fait.J’avais une hésitation. Si au début du match, j’ai pris Ismaël, je pensais que c’était le meilleur choix.Pareil avec Bessam et Tanjy.Hemeya, il faut qu’il découvre le haut niveau international.Ce n’est pas un niveau facile .Les contacts en face avec les joueurs zambiens sont rudes. On verra dans l’avenir les choses qui changeront .Je choisis en fonction de ce que je vois l’entrainement surtout du vécu international des matches’’.
En essuyant leur première défaite à domicile depuis 2016 face au Cameroun(0-1), les Mourabitoune ont été douchés et devront vite balayer cette mauvaise entame : ‘’L’absence du capitaine (ndlr Abdoul Ba à la conférence de presse d'après match) n’est pas due au fait qu’il est touché moralement. Nous sommes touchés moralement par cette défaite .Il était blessé .Aujourd’hui, la priorité c’est la récupération et les soins avant le match du mardi’’.
Martins mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend, le mardi prochain,à Malabo : ‘’On aurait espéré un bon résultat à la maison.Les joueurs ont poussé beaucoup donné sur la deuxième mi temps et ont manqué de réalisme.Ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts .ça fait parti de l’apprentissage .Il faut savoir rebondir savoir le bon et le moins bon, corriger les erreurs.
Nous savons que nous avons perdu un match à domicile.Donc il va falloir automatiquement rattraper des points à l’extérieur ‘’,a-t-il lancé.