Licence FIBA pour commissaire de match et arbitre : Alpha Koné et Oumar Sy certifiés

Alpha Kone et Oumar Sy, ont passé avec succès les examens de candidats-commissaires FIBA et candidats-arbitres international .La Fédération Internationale de Basketball (F.I.B.A.) a dévoilé, mardi 24 aout 2021, à Kigali (Rwanda), à l’entame de l’Afrobasket,la liste des arbitres et commissaires pour la période de licence 2021-2023.
Les deux officiels techniques mauritaniens ont été retenus à l’issue de ces examens. Ils postuleront pour les prochaines échéances continentales.
“Les licences d’arbitre et de commissaire de match FIBA sont attribuées tous les deux (2) ans et elles sont divisées en trois (3) catégories, Noir, Verte et Blanche, ce qui déterminent quels événements internationaux sont accessibles à chacune d’elles, que ce soit au niveau féminin, masculin et junior à l’échelle mondiale, continentale, régionale et sous-régionale” . Dès le 1er Septembre les licences seront toutes valides.
Après le succès de nos officiels et cadres techniques qui ont réussi à décrocher leur certification FIBA et à intégrer les instances de formation, la Fédération mauritanienne de Basket-ball avec son programme de formation continue des cadres techniques( OTM, arbitres, administrateurs, entraîneurs, dirigeants de clubs…) instaurée depuis 2 015 est en passe d’offrir au pays des arbitres, cadres administratifs, techniques et commissaires de match certifiés par la FIBA.
Pour rappel, le concept du régime d'octroi des Licences d’arbitre et des Licences de commissaire FIBA a été présenté pour la première fois à la Commission Technique de la FIBA en 2013. Au cours des dernières années, un certain nombre de séminaires ont été organisés par le Département des arbitres de la FIBA, la Commission Technique de la FIBA, le Groupe consultatif des licences et d’autres parties prenantes afin de développer un système d'octroi de licence d'officiel de match le plus effectif possible.
Le système d'octroi des licences vise à :
• Encourager la planification et les programmes de développement des arbitres à long terme ;
• Impliquer davantage les fédérations nationales dans la planification, la gestion et la formation des officiels de match ;
• Augmenter la participation et la formation des arbitres féminines ;
• Promouvoir les arbitres talentueux et travailleurs ;
• Proposer des prestations et une mise en application de grande qualité pour les matches.

Ce système a été implémenté avec succès durant les périodes 2017-2019 et 2019-2021. Il a produit quasiment 800 arbitres et 300 commissaires internationaux lors de chacun des cycles.