La FFRIM et l’APIM paraphent un mémorandum d’accord: faire de la Mauritanie une destination attractive


Le président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie(FFRIM) Ahmed Ould Yahya et la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie(APIM), Mme Aïssata Lam ont signé, jeudi 20 mai 2021, au siège de la Fédération, un mémorandum d’accord de coopération qui ouvre la voie au renforcement des capacités des deux organisations.
Objectif assigné à ce partenariat : faire de la Mauritanie une destination attractive pour l’investissement aussi bien au niveau national qu’international.
Cette initiative intervient dans le sillage de la participation encourageante des Mourabitoune à de grandes compétitions internationales (CAN Cameroun 2021 et de la phase éliminatoire de la Coupe arabe des Nations Qatar 2021; Le mémorandum conclu entre les deux parties est une preuve éloquente de leur engagement commun en faveur d’une meilleure image de la Mauritanie et de leur volonté de contribuer à la promotion du sport, de la destination Mauritanie et de l’investissement dans le pays.
En contrepartie du soutien aux activités et manifestations sportives de la FFRIM, l’APIM se verra offrir la possibilité d’utiliser les supports physiques de la FFRIM (tenues de parades des Mourabitoune, panneaux publicitaires dans les enceintes des stades) pour la publication de messages clés de promotion de l’investissement en Mauritanie, notamment avec le hashtag #InvestInMauritania.
Dans un discours prononcé à cet effet, le président de la FFRIM Ahmed Ould Yahya a exprimé son réel plaisir de procéder avec la directrice générale de l’APIM, à la signature de la convention de partenariat qui ‘’scelle, dit-il, l’engagement de notre fédération aux côtés de l’APIM pour une action on ne peut plus pionnière’’.
Ahmed Ould Yahya a fait constater que ‘’les équipes nationales sont(…),un symbole national, un outil de souveraineté d’un pays et son meilleur ambassadeur. Cette mission régalienne et cette vocation majestueuse, précise-t-il, ne les empêchent pas, pour autant, d’être aussi un levier de développement au service de notre pays’’.
En effet, de par la forte adhésion du peuple à cet idéal, la grande capacité de mobilisation des personnes physiques et morales influentes, la large et multiforme communication faite autour du football en général et des équipes nationales, singulièrement, toutes les opportunités d’investissement peuvent s’offrir, à travers la commercialisation du produit et de l’image du football, aujourd’hui, indéniablement, l’un des instruments de visibilité les pls efficients et les plus efficaces.
‘’C’est, de cette réalité, que l’APIM et la FFRIM s’associent, au terme de cette convention, a affirmé Ahmed Ould Yahya, pour ‘’out mettre en œuvre afin de promouvoir, inciter à l’investissement en Mauritanie et mettre en avant toutes les opportunités susceptibles d’être attrayantes pour des futurs investisseurs dans le pays, dans le cadre d’une dynamique concertée, dont l’objectif principal est d’encourager toute action de nature à servir l’intérêt national et l’image de marque de notre pays. Ce qui d’ailleurs, ajoute Ould Yahya, constitue le sens, l’essence et la quintessence de notre travail de tus les jours. Car toute préparation d’une équipe nationale,toute participation à une compétition sous régionale ou internationale entre, en droite ligne, dans la réalisation de ce noble objectif’’.
Le président de la FFRIM s’est dit convaincu que ‘’par ses actions novatrices et cette démarche participative, nos autres administrations et instances peuvent assurer cette indispensable synergie d’efforts dont nous avons tous besoin pour attirer le maximum d’investisseurs étrangers, d’une part et asseoir localement une politique et une culture de l’investissement d’autre part’’.
Ahmed Ould Yahya a saisi l’opportunité qui lui offerte pour inviter l’ensemble de nos opérateurs économiques et nos investisseurs à s’unir dans le cadre de cette dynamique citoyenne pour promouvoir l’investissement chez nous.’’La FFRIM, les équipes nationales set le football national dans son ensemble, par ma voix, réitère l’engagement solennel de s’associer à toute œuvre du genre, susceptible d’encourager cet investissement et de contribuer, au-delà de cet objectif, à donner la meilleure image de notre pays auprès de tous et dans tous les forums.

Football et investissements : quel est le rapport ?

Mettant à profit l’occasion, la directrice générale de l’APIM Mme Aïssata Lam a félicité chaleureusement la FFRIM pour ses réalisations impressionnantes et salué Ahmed Ould Yahya,’’pour son solide leadership et sa vision visant à faire de cette institution nationale un instrument de développement pour notre cher pays’’.
Mme Lam n’a pas manqué de faire part de cette interrogation : ‘’Certains se poseront surement la question : football et investissements quel est le rapport ?’’ A juste titre sûrement, mais lorsque nous analysons aujourd’hui la visibilité de la Mauritanie sur la scène internationale ces dernières années,elle est due en grande partie au succès historique de not re équipe nationale,les Mourabitoune.Ce qui nous end évidemment fiers’’,a-t-elle mentionné.
Et Mme Lam de rappeler par la suite, les missions de son institution : ‘’ l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie(APIM), nouvellement créée sous l’impulsion du président Mohamed Cheikh OUld Ghazouani dans le but de positionner notre cher pays comme destination attrayante pour les investissements directs étrangers a comme mission première de faire rayonner le pays à l’international. ‘’Nous avons débuté nos activités il y a peu, et lorsque le moment était venu de refléchir à des choix de symboles nationaux sur lesquels nous pourrions nous appuyer pour faire passer nos messages à l’étranger,les Mourabitoune étaient un choix évident’,a-t-elle soutenu’.
Mme Lam s’est dit ravie de la signature de cet accord qui sans doute, servira à faire rayonner notre message avec le hastag #InvestInMauritania nous véhiculerons au monde que la ‘’Mauritanie est ouverte pour les affaires’’.
Enfin, elle a remercié le président de la FFRIM qui n’a pas hésité un seul instant lorsque je lui ai mentionné l’idée. Un grand merci à toute l’équipe FFRIM’’.