Journée internationale du sport au service du développement et de la paix : Communiqué

En concertation avec le Comité International Olympique (CIO), L’organisation des Nations (ONU), lors de son assemblée générale du 23 août 2013, a pris une résolution proclamant le 6 avril de chaque année « journée internationale du sport au service du développement et de la paix ». L'ONU reconnaissait ainsi le rôle que joue le sport dans l'atteinte des objectifs du développement durable.
Le 6 avril de cette année 2021, Comme le 6 avril de l’année précédente, tombe au moment où notre pays, comme les autres pays du monde, est en pleine lutte contre l’épidémie du COVID-19 et la gestion de ses conséquences économiques et sociales.
À l’occasion de cette journée, le comité national olympique et sportif mauritanien (CNOSM) réitère , à cet effet, sa profonde conviction du rôle que peut jouer le sport en tant que l’une des importantes solutions pour la lutte contre la pauvreté, la marginalisation, la violence et l’extrémisme’’.
Nous demeurons persuadés que le sport est la garantie pour redonner espoir à notre jeunesse par le dépassement de soi pour s’orienter vers le don et l’action afin de participer efficacement à la construction nationale.
Croyant en sa noble mission, le CNOSM ‘’ demande au gouvernement mauritanien de poursuivre son soutien au sport et rappelle la nécessité de l’inscrire parmi les priorités pour fonder les bases d’une société sportive. Cela est possible en généralisant la pratique sportive à tous les milieux scolaires, professionnels, sociaux (hommes et femmes) et aux espaces urbain et rural pour qu’elle fasse partie du quotidien du citoyen. C’est ainsi que s’exprimeront les aptitudes et seront identifiés les talents de notre jeunesse.
Le CNOSM a défini une ambitieuse stratégie nationale pour promouvoir le sport dans notre pays. À l’occasion de cette « journée Internationale du sport au service du développement et de la paix », Le CNOSM appelle les opérateurs économiques et les partenaires à contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie, adoptée avec les différents acteurs sportifs44.

Abderrahmane Ethmane
Président du CNOSM