Simplicité et élégance pour la cérémonie d'ouverture de la CAN U20


« Vous êtes jeune et plein d'énergie. Vous êtes les futures stars alors n’ayez pas peur. »

Poétique et parfaite pour l'occasion, telle était la chanson thème de la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations U-20 Total, Mauritanie 2021 alors que les rideaux se levaient dimanche soir sur le tournoi des jeunes qui va se dérouler pendant trois semaines sur les sites de Nouakchott et Nouadhibou.

Interprétés par les artistes mauritaniens de renom El Hussein Zubeir, Ceepee Lay bi et Warda Hamadvail, les sons mélodieux de la chanson intitulée Thaber w anjah, vaguement traduite par «persévérez et vous réussirez» ont ravi le cœur de la délégation présente au stade.

Bien que joué à huis clos en raison des restrictions imposées pour freiner la propagation du coronavirus, le message de la chanson a résonné dans toute l'enceinte du stade, donnant au tournoi le bond de départ qu'il méritait.

Les quatre artistes étaient soutenus par une belle troupe de danse composée de 10 équipes différentes de toute la Mauritanie, leurs performances cherchant également à mettre en valeur les quatre cultures différentes du pays hôte; les pulaar, Sonike, Beidanes et les Wolof.

Ils ont bougé, dansé, sauté tout le long du terrain, montrant différentes danses et cultures mauritaniennes, pour le plus grand plaisir de toutes les personnes présentes.

« Nous sommes vraiment honorés de participer à un événement aussi important. C'est la première fois que la Mauritanie accueille un tel événement et c'est pour nous un grand honneur de se produire lors de la cérémonie d'ouverture. C'était un peu stressant pour nous de préparer et de mettre tout en ordre, mais au moins maintenant nous sommes heureux et fiers que tout ait été un succès. Nous espérons que les gens qui viennent ici apprécieront la Mauritanie », a déclaré Malika Diagana qui avait pour tâche de coordonner les 10 groupes en une seule équipe massive.

Le musicien Zubeir, qui fait partie de l'équipe de quatre personnes qui ont chanté la chanson thème, a également exprimé sa fierté à participer à la cérémonie d'ouverture.
CAF