Candidature présidence de la CAF : Ahmed Ould Yahya expose son ambitieux programme
Le président de la FFRUM candidat à la présidence de la confédération africaine de football (CAF)Ahmed Ould Yahya a présenté samedi 13 février 2021, son programme électoral sous le slogan "Ensemble pour le football africain",à travers lequel il ambitionne d’accéder à la présidence de la plus haute instance du football africain.
Ould Yahya, 45 ans, a choisi de présenter son programme électoral à la veille de l’organisation, pour la première fois par la Mauritanie, de la coupe d’Afrique U20 .Ahmed Ould Yahya a déclaré que ‘’ s’il y a bien un point sur lequel nous pouvons tous nous accorder, c’est l’exceptionnelle passion de notre continent pour le football’’. Poursuivant, le patron du football mauritanien a affirmé que ‘’Enraciné dans mon histoire personnelle, mon engagement pour le foootball africain est total et absolu’’.
‘’Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par le football.Ce sport a cimenté ma vie. Aujourd’hui, je souhaite rendre à la grande famille du football africain un peu de ce qu’elle m’a tant apporté.Je suis, candidat à la présidence de la CAF’’. Ahmed Ould Yahya a assuré que son programme incarne l’avenir.Il est le reflet d’une volonté d’offrir aux fédérations comme aux joueurs.Il est né de toutes les belles rencontres et échanges avec ceux qui le font vivre au quotidien sur le terrain.’’Il est convaincu que ‘’nous sommes ce que nous faisons’’. Le candidat Ould Yahya fait prévaloir un certain nombre de valeurs pour son programme : ‘’Le travail acharné, l’efficacité et la transparence sont des valeurs que je porte afin qu’elles soient réellement la locomotive du football africain. Aussi, ce programme est d’abord un engagement qui m’est cher, une promesse d’avenir, je ne la trahirai pas, je ne vous trahirai pas’’. Ahmed Ould Yahya, président de la FFRIM, a déclaré que son programme est le meilleur, dans la mesure où il reflète sa forte volonté d’offrir le meilleur aux fédérations, comme aux joueurs du continent africain, s’engageant à œuvrer pour un avenir prometteur du football.
C’est devant un aéropage de personnalités et de gotha du monde sportif que le président de la FFRIM a présenté son programme .Il y avait le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Khadijetou Cheikh Bouka, en plus de certains présidents de fédérations africaines de football , de la légende du foot africain, le camerounais Samuel Etoo et son compatriote Rigobert Songo’o et de beaucoup de journalistes.
Le programme électoral s du candidat mauritanien placé sous le slogan "Ensemble pour le football africain : notre vision pour le football africain" s’articule autour de sept axes essentiels qui traduisent, estime-t-il ‘’ son approche pour développer le football dont le continent africain est passionné’’.
joueurs, clubs et fédérations au cœur de toute action
Dans le premier axe de ce programme, le candidat projette de ‘’mettre les joueurs, clubs et fédérations au cœur de toute son action. Il entend ainsi co-construire la stratégie de la CAF et l’avenir du football africain avec toutes les parties prenantes sportives : fédérations, clubs et joueurs’’.Il s’agira de ‘’donner au footballeur africain un statut digne de ce nom et exiger un contrat de travail garantissant une couverture sociale et médicale à chaque joueur africain évoluant dans l’élite de son pays’’.Il compte modifier , s’il était élu à la présidence de la CAF, les statuts des fédérations pour permettre une rémunération des présidents des associations dans l’exercice de leurs fonctions et ce dans le cadre de la professionnalisation du football africain.Il projette de ‘’déployer d’une manière plus qualitative le système de licence des clubs et étendre son application au niveau local pour ‘’booster le développement et la pérennité des clubs’.’
Attractivité des compétitions
Le deuxième axe, dans ce programme, sera l’application du principe de la décentralisation au niveau de la CAF ‘’pour un pilotage de proximité efficace à l’échelle du continent’’. Une fois élu, Ould Yahya procédera au renforcement du rôle des unions zonales en vue de leur transformations en institutions autonomes capables de déployer efficacement la stratégie de développement de la CAF dans tous les domaines (développement des talents, organisation, compétitions régionales masculines et féminines, formation des cadres et infrastructures). Dans ce cadre, il entend mettre un ‘’vrai modèle de régionalisation pour avoir un relais de proximité dans chaque zone du continent’’, en intégrant toute fédération au sein du comité exécutif de la CAF avec une voie consultative, en plus de la possibilité d’offrir à chaque union zonale un siège fonctionnel avec une équipe administrative indépendante pour développer le football au niveau des zones.
« Des infrastructures de meilleure qualité pour l’éclosion de nos talents et l’attractivité de nos compétitions » est le troisième axe du programme électoral du candidat Ahmed Ould Yahya.Pour propulser le football africain au sommet, Ahmed Ould Yahya estime qu’il nous faudra des infrastructures de qualité.’’Cette ambition est grande mais nous n’y renoncerons pas.L’Afrique doit avoir des stades à la hauteur du talent des joueurs africains.Nous avons une vision et un plan pour accompagner et soutenir activement le développement des infrastructures au service de notre football ».
C’est dans cette optique que le candidat Ahmed Ould Yahya s’engage, dans ce chapitre, à aider chaque membre de fédération à disposer d’un siège fonctionnel et que chaque fédération puisse, elle aussi, avoir un siège fonctionnel, et au moins un stade qui réponde aux critères internationaux pour les compétitions continentales, en plus d’installations de haute qualité pour les entraînements.
Enfin, il propose la mise en place des partenariats Public-Privé pour ‘’créer un maillage d’infrastructures et lisser les inégalités zonales afin de favoriser l’organisation des compétitions de la CAF dans toutes les régions du continent’’.
Dans le quatrième axe de son programme, Ahmed Ould Yahya préconise des ‘’ compétitions de meilleure qualité et une approche plus inclusive » afin d’assurer l’organisation de la coupe d’Afrique des nations tous les deux ans, en plus de la participation de toutes les équipes nationales africaines dans les phases de groupes des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations.Pour multiplier les occasions de jeu et les sources de revenus pour le football africain,il entend une fois élu, ouvrir le débat avec l’ensemble des parties prenantes, dresser un état des lieux des compétitions actuelles, réfléchir au format des compétitions déficitaires et repenser l’écosystème global pour avoir des compétitions africaines passionnantes et rentables’’.
Ould Yahya s’est engagé à innover avec la création d’une nouvelle compétition « le tournoi des champions africains pour les jeunes U 19 , et a promis par ailleurs à augmenter le nombre d’équipes et de compétitions africaines dans la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, faire participer toutes les équipes nationales aux phases de groupes des éliminatoires de la CAN.Sur la lancée, Ahmed Ould Yahya entend ‘’promouvoir davantage le football féminin avec des compétitions féminines régulières pour une meilleure visibilité et un plus grand rayonnement de la CAN féminine.
CAF avant- gardiste
‘’Une CAF moderne et avant-gardiste ‘’est le cinquième axe du programme du Candidat Ould Yahya qui soutient que ‘’la transparence et l’éthique se prouvent par l’action’’.Il projette, une fois élu, de mener une ‘’véritable conduite au changement afin d’impacter significativement et efficacement le mode de fonctionnement de la CAF pour avoir une institution transparente et performante’’. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé à séparer les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du comité exécutif en plus de la création d’une commission à pouvoirs limités et consolidés.
Il va instaurer une politique d’éthique irréprochable avec un code d’éthique signé et respecté par tous les membres…
Dans le sixième axe de son programme le candidat ould Yahya promet ‘’plus de ressources financières, plus de programmes pour plus d’impact ‘’ avec pour objectif d’assainir les finances de la CAF et d’identifier de nouvelles sources de revenus. Toutes les possibilités commerciales seront exploitées pour accroitre les revenus de la CAF et à se baser sur la numérisation pour la répartition des ressources.
Il a promis de porter l’aide octroyée aux fédérations membres à 500.000 dollars annuellement au lieu de 200.000 dès 2023 afin de développer le football local.
Dans le septième et dernier axe Ahmed Ould Yahya a fait savoir que ‘’le football est un levier de développement économique et social, facteur de paix entre les peuples, d’éducation, de santé et d’inclusion sociale,qui ne peut être pleinement exploité qu’avec le développement des talents et la formation d’un capital humain fort’’.Pour cela, la CAF doit, dit-il, jouer pleinement son rôle dans cet aspect sociétal pour le développement de la pratique de masse, la professionnalisation des talents et la pérennité du football africain’’. Dans cet axe intitulé ‘’Formation du capital humain, développement des talents d’une Afrique fière et l’espoir d’un avenir radieux’’,Ahmed Ould Yahya mettre l’accent davantage sur l’appui pour la découverte de talents africains, leur entraînement et leur maintien sur le continent africain afin de consolider le football local, sa restructuration et sa redynamisation en plus d’une plus grande publicité pour les champions africains de football pour amener les jeunes africains à aimer la pratique de cette discipline.
Ould Yahya, 45 ans, a choisi de présenter son programme électoral à la veille de l’organisation, pour la première fois par la Mauritanie, de la coupe d’Afrique U20 .Ahmed Ould Yahya a déclaré que ‘’ s’il y a bien un point sur lequel nous pouvons tous nous accorder, c’est l’exceptionnelle passion de notre continent pour le football’’. Poursuivant, le patron du football mauritanien a affirmé que ‘’Enraciné dans mon histoire personnelle, mon engagement pour le foootball africain est total et absolu’’.
‘’Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par le football.Ce sport a cimenté ma vie. Aujourd’hui, je souhaite rendre à la grande famille du football africain un peu de ce qu’elle m’a tant apporté.Je suis, candidat à la présidence de la CAF’’. Ahmed Ould Yahya a assuré que son programme incarne l’avenir.Il est le reflet d’une volonté d’offrir aux fédérations comme aux joueurs.Il est né de toutes les belles rencontres et échanges avec ceux qui le font vivre au quotidien sur le terrain.’’Il est convaincu que ‘’nous sommes ce que nous faisons’’. Le candidat Ould Yahya fait prévaloir un certain nombre de valeurs pour son programme : ‘’Le travail acharné, l’efficacité et la transparence sont des valeurs que je porte afin qu’elles soient réellement la locomotive du football africain. Aussi, ce programme est d’abord un engagement qui m’est cher, une promesse d’avenir, je ne la trahirai pas, je ne vous trahirai pas’’. Ahmed Ould Yahya, président de la FFRIM, a déclaré que son programme est le meilleur, dans la mesure où il reflète sa forte volonté d’offrir le meilleur aux fédérations, comme aux joueurs du continent africain, s’engageant à œuvrer pour un avenir prometteur du football.
C’est devant un aéropage de personnalités et de gotha du monde sportif que le président de la FFRIM a présenté son programme .Il y avait le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Khadijetou Cheikh Bouka, en plus de certains présidents de fédérations africaines de football , de la légende du foot africain, le camerounais Samuel Etoo et son compatriote Rigobert Songo’o et de beaucoup de journalistes.
Le programme électoral s du candidat mauritanien placé sous le slogan "Ensemble pour le football africain : notre vision pour le football africain" s’articule autour de sept axes essentiels qui traduisent, estime-t-il ‘’ son approche pour développer le football dont le continent africain est passionné’’.
joueurs, clubs et fédérations au cœur de toute action
Dans le premier axe de ce programme, le candidat projette de ‘’mettre les joueurs, clubs et fédérations au cœur de toute son action. Il entend ainsi co-construire la stratégie de la CAF et l’avenir du football africain avec toutes les parties prenantes sportives : fédérations, clubs et joueurs’’.Il s’agira de ‘’donner au footballeur africain un statut digne de ce nom et exiger un contrat de travail garantissant une couverture sociale et médicale à chaque joueur africain évoluant dans l’élite de son pays’’.Il compte modifier , s’il était élu à la présidence de la CAF, les statuts des fédérations pour permettre une rémunération des présidents des associations dans l’exercice de leurs fonctions et ce dans le cadre de la professionnalisation du football africain.Il projette de ‘’déployer d’une manière plus qualitative le système de licence des clubs et étendre son application au niveau local pour ‘’booster le développement et la pérennité des clubs’.’
Attractivité des compétitions
Le deuxième axe, dans ce programme, sera l’application du principe de la décentralisation au niveau de la CAF ‘’pour un pilotage de proximité efficace à l’échelle du continent’’. Une fois élu, Ould Yahya procédera au renforcement du rôle des unions zonales en vue de leur transformations en institutions autonomes capables de déployer efficacement la stratégie de développement de la CAF dans tous les domaines (développement des talents, organisation, compétitions régionales masculines et féminines, formation des cadres et infrastructures). Dans ce cadre, il entend mettre un ‘’vrai modèle de régionalisation pour avoir un relais de proximité dans chaque zone du continent’’, en intégrant toute fédération au sein du comité exécutif de la CAF avec une voie consultative, en plus de la possibilité d’offrir à chaque union zonale un siège fonctionnel avec une équipe administrative indépendante pour développer le football au niveau des zones.
« Des infrastructures de meilleure qualité pour l’éclosion de nos talents et l’attractivité de nos compétitions » est le troisième axe du programme électoral du candidat Ahmed Ould Yahya.Pour propulser le football africain au sommet, Ahmed Ould Yahya estime qu’il nous faudra des infrastructures de qualité.’’Cette ambition est grande mais nous n’y renoncerons pas.L’Afrique doit avoir des stades à la hauteur du talent des joueurs africains.Nous avons une vision et un plan pour accompagner et soutenir activement le développement des infrastructures au service de notre football ».
C’est dans cette optique que le candidat Ahmed Ould Yahya s’engage, dans ce chapitre, à aider chaque membre de fédération à disposer d’un siège fonctionnel et que chaque fédération puisse, elle aussi, avoir un siège fonctionnel, et au moins un stade qui réponde aux critères internationaux pour les compétitions continentales, en plus d’installations de haute qualité pour les entraînements.
Enfin, il propose la mise en place des partenariats Public-Privé pour ‘’créer un maillage d’infrastructures et lisser les inégalités zonales afin de favoriser l’organisation des compétitions de la CAF dans toutes les régions du continent’’.
Dans le quatrième axe de son programme, Ahmed Ould Yahya préconise des ‘’ compétitions de meilleure qualité et une approche plus inclusive » afin d’assurer l’organisation de la coupe d’Afrique des nations tous les deux ans, en plus de la participation de toutes les équipes nationales africaines dans les phases de groupes des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations.Pour multiplier les occasions de jeu et les sources de revenus pour le football africain,il entend une fois élu, ouvrir le débat avec l’ensemble des parties prenantes, dresser un état des lieux des compétitions actuelles, réfléchir au format des compétitions déficitaires et repenser l’écosystème global pour avoir des compétitions africaines passionnantes et rentables’’.
Ould Yahya s’est engagé à innover avec la création d’une nouvelle compétition « le tournoi des champions africains pour les jeunes U 19 , et a promis par ailleurs à augmenter le nombre d’équipes et de compétitions africaines dans la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, faire participer toutes les équipes nationales aux phases de groupes des éliminatoires de la CAN.Sur la lancée, Ahmed Ould Yahya entend ‘’promouvoir davantage le football féminin avec des compétitions féminines régulières pour une meilleure visibilité et un plus grand rayonnement de la CAN féminine.
CAF avant- gardiste
‘’Une CAF moderne et avant-gardiste ‘’est le cinquième axe du programme du Candidat Ould Yahya qui soutient que ‘’la transparence et l’éthique se prouvent par l’action’’.Il projette, une fois élu, de mener une ‘’véritable conduite au changement afin d’impacter significativement et efficacement le mode de fonctionnement de la CAF pour avoir une institution transparente et performante’’. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé à séparer les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du comité exécutif en plus de la création d’une commission à pouvoirs limités et consolidés.
Il va instaurer une politique d’éthique irréprochable avec un code d’éthique signé et respecté par tous les membres…
Dans le sixième axe de son programme le candidat ould Yahya promet ‘’plus de ressources financières, plus de programmes pour plus d’impact ‘’ avec pour objectif d’assainir les finances de la CAF et d’identifier de nouvelles sources de revenus. Toutes les possibilités commerciales seront exploitées pour accroitre les revenus de la CAF et à se baser sur la numérisation pour la répartition des ressources.
Il a promis de porter l’aide octroyée aux fédérations membres à 500.000 dollars annuellement au lieu de 200.000 dès 2023 afin de développer le football local.
Dans le septième et dernier axe Ahmed Ould Yahya a fait savoir que ‘’le football est un levier de développement économique et social, facteur de paix entre les peuples, d’éducation, de santé et d’inclusion sociale,qui ne peut être pleinement exploité qu’avec le développement des talents et la formation d’un capital humain fort’’.Pour cela, la CAF doit, dit-il, jouer pleinement son rôle dans cet aspect sociétal pour le développement de la pratique de masse, la professionnalisation des talents et la pérennité du football africain’’. Dans cet axe intitulé ‘’Formation du capital humain, développement des talents d’une Afrique fière et l’espoir d’un avenir radieux’’,Ahmed Ould Yahya mettre l’accent davantage sur l’appui pour la découverte de talents africains, leur entraînement et leur maintien sur le continent africain afin de consolider le football local, sa restructuration et sa redynamisation en plus d’une plus grande publicité pour les champions africains de football pour amener les jeunes africains à aimer la pratique de cette discipline.