CAN U20–Mauritanie 2021: Grand rendez-vous de la jeunesse sportive africaine
Les feux des projecteurs seront braqués trois semaines durant sur la Mauritanie, destination majeure de la jeunesse sportive africaine, avec l'organisation du 14 février au 4 mars 2021 la 22eme édition de la CAN U20 avec Total. Tout est fin prêt pour accueillir le gotha continental et mondial. Une compétition qui se déroulera à Nouakchott et Nouadhibou avec douze équipes. L’issue de la compétition s’annonce des plus incertaines même si des favoris se dégagent.
La Mauritanie se fait belle pour accueillir la première compétition sportive majeure de son histoire. En effet, à partir de ce dimanche, notre pays sera à l’honneur à l’occasion de la CAN 2021 U20 qui démarre le 14 février avec le match d’ouverture. La finale est prévue le 4 mars prochain avec le sacre des Mourabitounes U20, on l’espère!
Difficile de se livrer à une bataille de pronostics à la veille de la 22e édition de la CAN U20 Total Mauritanie 2021. Elles sont douze équipes, et non des moindres pour la plupart, qui sont dans les starting-blocks de cet évènement footballistique de la jeunesse africaine. La Mauritanie, la Gambie, le Burkina Faso, le Ghana, la Namibie, le Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda, la Centrafrique, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie sont les formations qui auront à en découdre dans la perspective de remporter le graal.
La Mauritanie aura l’avantage de jouer à domicile avec en plus, la politique mise en place par les dirigeants du football de ce pays d’avoir poursuivi le travail avec l’équipe mise en place depuis deux ans et de préparer avec minutie la compétition des U20.
Les Mourabitounes affichent des ambitions
Pays organisateur, la Mauritanie va jouer le Cameroun en match d’ouverture. Un match de très haut niveau pour lancer cette compétition. L’Ouganda et le Mozambique sont les autres sélections de la poule A. Une poule a priori abordable pour les Mourabitounes, l’Ouganda et le Mozambique disputant leur première vraie phase finale dans cette compétition. Le sélectionneur national balaie d’un revers de la main les craintes de certains observateurs même si ses poulains devront faire face à une équipe du Cameroun entièrement remaniée avec le rappel de 15 expatriés.
Pour Njoya, ce chamboulement de l’équipe U 20 du Cameroun pourrait être à l’avantage de la Mauritanie, car l’équipe junior camerounaise aura du mal à créer la synergie entre des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble. Ce qui n’est pas, selon lui, le cas des U 20 de Mauritanie qui travaillent depuis plus d’un mois, ce qui a permis de régler les automatismes entre les joueurs locaux et les professionnels évoluant dans le championnat européen, notamment français, et qui ont été rappelés en équipe nationale. Le défi est tout de même énorme. En tant que pays organisateur, la Mauritanie affiche des ambitions dont le minima est une place sur le podium, pour prétendre à une participation à la Coupe du monde de la catégorie.
«Le président de la FFRIM Ahmed Ould Yahya, m'a exprimé son souhait de voir la Mauritanie remporter cette CAN. A défaut de la remporter que les Mourabitounes terminent à la deuxième ou à la troisième place au moins pour pouvoir aller en Coupe du monde», a déclaré le camerounais Mauril Measack Njoya, entraîneur des Mourabitounes juniors, lors d'une conférence de presse.
Njoya ajoute : «Nous avons cette ambition d'aller le plus loin possible dans cette compétition, à défaut d'offrir à la Mauritanie le trophée. Nous jouons chez nous et n'avons pas le droit à l'erreur. Cette équipe a besoin d'être soutenue pour relever cet assez grand défi. Oui, notre fierté est grande ! Alors pourquoi ne pas rêver ?».
Njoya assure avoir bâti, avec l'appui de tous les sélectionneurs, de la direction technique nationale et de son staff, «une équipe soudée qui ira à la conquête de l'Afrique. «Nous nous sommes donné beaucoup de moyens, avec le soutien et la confiance du président Ahmed Ould Yahya, pour atteindre cet objectif» dit, confiant, l’entraineur.
Puis, Njoya Mezack explique ses choix. Il estime avoir sélectionné les meilleurs joueurs dans tous les compartiments de jeu: attaque, milieu, défense… pour défendre les couleurs nationales. Les trente-et-un ont été triés sur le volet de la cinquantaine présélectionnée au début du stage. La liste est largement dominée par les joueurs de Nouakchott King's (7). Elle compte 7 joueurs expatriés dont 5 évoluant en France et 2 autres au Sénégal qui ont rejoint les Mourabitounes juniors le 11 décembre dernier.
Vérité du rectangle vert
Le Groupe B sera animé par le Burkina-Faso qui fait office de favori. Toutefois, dans cette catégorie d’âge, le Burkina Faso (quatre participations) n’a pas une grande histoire, en dehors d’une quatrième place à domicile en 2003 et une élimination au premier tour en 2007. En dépit de sa première participation à la CAN U 20, la Tunisie est une candidate sérieuse à ne pas négliger pour le titre.
La Namibie et la République Centrafricaine, qui sont à leur première participation, considérées comme les petits poucets du groupe vont, certainement, jouer les trouble-fête.
Dans la poule C devant évoluer à Nouadhibou, le Ghana fait figure de favori avec trois trophées (1993, 1999 et 2009).Toutefois, en dépit de 12 participations, les ghanéens semblent avoir perdu un peu de leur verve. Les lionceaux du Maroc tenteront de leur disputer la première place. Les Lionceaux de l’Atlas U20 affichent l’espoir d’une qualification au tour suivant. Ils ont déjà gagné ce trophée en 1997 et comptent 11 participations à la compétition. D’ailleurs, leur dernière participation remonte à 2005 au Bénin où ils ont terminé à la 4è place.
Même avec ses trois participations et une médaille de bronze, la Gambie sera l’outsider de ce groupe. La Tanzanie, qui en est à sa première participation, tentera de ne pas jouer à la victime expiatoire.
Force est de constater que seule la vérité du rectangle vert nous dira un peu plus sur la capacité des uns et des autres à se montrer à la hauteur. Il faut rappeler que l’histoire de la CAN U20 remonte à 1979 pour la première édition avec une compétition qui se déroulait en système de matchs aller et retour tout comme les matchs de coupes d’Afrique des clubs avant l’instauration des phases de poules. C’est en 1991 que la CAF avait décidé de passer au format de la phase finale de poules organisée par un pays, avec une domination du Nigeria, eu égard à son palmarès riche de sept trophées.
Le Nigeria, grand absent
Les pays vainqueurs du trophée sont: Nigeria 7 (1983, 1985, 1987, 1989, 2005, 2011, 2015); Egypte 4 (1981, 1991, 2003, 2013); Ghana: 3 (1993, 1999, 2009); Cameroun 1 (1995); Algérie 1 (1979); Maroc 1 (1997); Angola 1 (2001); Congo 1 (2007); Zambie 1 (2017); Le Nigeria qui totalise à lui seul sept trophées (1983, 1985, 1987, 1989, 2005, 2011 et 2015) est le grand absent de Mauritanie 2021. Les Aiglons du Mali, derniers vainqueurs de la CAN U20, seront, eux aussi, absents de la compétition.
Nouakchott accueillera deux groupes au Stade Olympique et au Stade Cheikha Ould Boïdiya tandis que les matchs à Nouadhibou se joueront au Stade Municipal de la capitale économique.
Il est à rappeler que cette édition est la première à compter douze équipes participantes (contre huit auparavant) et que celles-ci se sont qualifiées à travers des tournois régionaux.
À noter aussi que les demi-finalistes de cette CAN U20 2021 devraient représenter l’Afrique lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Indonésie. Mais, la FIFA a décidé d’annuler ce Mondial 2021 U20 en raison du contexte sanitaire.
Mamadou THIAM
Horizons