Division1 – J24 : Un virage décisif !

La course au titre et la lutte pour le maintien sont plus que jamais d’actualité à trois journée de la fin du championnat de Division 1. En haut comme en bas du classement, les équipes vont se livrer une bataille acharnée.

Le coup d’envoi de la 24ème journée de Division 1 sera donné ce vendredi 5 mai, un jour avant la date initialement prévue. Le stage des Mourabitounes locaux au Sénégal (du 7 au 12 mai), a obligé la Ligue Nationale de Football à réaménager le calendrier, en reportant les demi-finales de la Coupe de Mauritanie et en avançant les rencontres du championnat, qui se dérouleront les 5 et 6 mai.

Au Stade olympique de Nouakchott, la folle course au titre va se poursuivre. Redevenu leader le weekend dernier, le FC Tevragh-Zeïna va devoir négocier la réception délicate de l’ASC Tidjikja, l’une des formations qui pratique le meilleur football en Mauritanie. La jeunesse et la fougue des Crocodiles du désert, symbolisées par Hassen Teguedi et Houmeye Tanjy, pourraient freiner les ambitions des Galactiques de la capitale. Toutefois, l’équipe de Moussa Khaïry l’a souvent emporté à l’expérience face au club Tagantois.

Un peu plus tôt, dans la même enceinte, la FC Deuz affrontera l’AS Police. Le promu, deuxième à égalité de points avec le leader, continue de surprendre pour sa première année parmi l’élite. Un succès des coéquipiers de Cheikhna Varajou devant les Policiers, mettrait une énorme pression sur le FC Tevragh-Zeïna. De son côté, l’ASAC Concorde a raté le coche en concédant le nul vendredi dernier contre les Nouakchott King’s. Bien qu’ils ne soient qu’à une seule longueur des deux premiers, les Concordiens vont enchainer deux matchs très difficiles face au Ksar (samedi à 18h) et au FC Nouadhibou. Le contraire de leurs concurrents directs, qui auront un programme bien plus abordable sur le papier.

Dans le bas de tableau, sept équipes sont concernées par le maintien, même si, les destins croisés de la Police (presque sauvée) et de l’Armée (presque reléguée) sont quasiment scellés. L’identité de la seconde formation qui accompagnera les Militaires à l’étage inférieur reste un mystère. Trois unités séparent la 13ème place, occupée par Riadh, et la 9ème, où se positionne la SNIM. Le club de la Cité minière a l’occasion de frapper un grand coup samedi en accueillant l’Armée, qui sera officiellement condamnée en cas de défaite. La Kédia, dixième, aura le même objectif que ses voisins stéphanois sur sa pelouse contre la Garde. L’opposition entre les King’s de Nouakchott et la Jeunesse de Riadh aura une incidence capitale sur l’avenir des deux clubs. L’avenir du FC Toujounine, en déplacement à Nouadhibou, va aussi se jouer lors de cette 24ème journée.

Source :LNF