Pape Birahim Gaye ‘’Vieux Gaye’’, manager général de l’ASAC Concorde et ex conseiller technique à la FBBRIM s’est éteint, ce dimanche 26 juillet 2020, à l’âge de 68 ans, à Saint Louis(Sénégal). Après la levée du corps et la prière mortuaire à  la grande mosquée du Sud madior Cissé,Vieux Gaye a été inhumé en début de soirée au cimetière de Guet Ndar à Saint Louis .

A l'annonce de sa disparition suite à une courte maladie, les hommages ont afflué sur la toile.

 Vieux Gueye était un homme ouvert et direct. ‘’C’était un fils de diplomate qui avait opté pour la Mauritanie. Un Homme qui aimait la Mauritanie et les mauritaniens ‘’, fait remarquer Alhousseinou Kane. ‘’Vieux Gaye, c’est toute une vie dédiée au sport en général au basket ball en particulier. Plus issu d’une famille de sportifs dans le basket. Je présente à sa famille biologique et celle du basket ball mes très sincères condoléances. A tous les entraineurs mon soutien moral et mes condoléances. Je n’oublie pas les membres du Bureau fédéral. Mes condoléances au Président Général NDiaga Dieng pour les liens humains et les relations avec l’AS Douanes. Repose en paix. Tengueth perd un de ses enfants’’, écrit Abderrahmane Hassamiou Dia président de la  Commission Fédérale Juridique(FBBRIM). ‘’C'était quelqu'un de très attachant, qui aimait profondément la Mauritanie qui l'avait adopté depuis son enfance’’, renseigne Mohamed Feily.

‘’ Pratiquant puis encadreur sportif à l ASAC CONCORDE des années 80 /90, il était incontournable dans le milieu du sport particulièrement au basket et au football. "Laisse Couler" comme l'appelait ses amis était un vrai passionné et surtout un homme de conviction qui avait noué de solides amitiés dans le milieu du sport’’.  

L’ASAC Concorde abonde dans le même sens en soulignant que ‘’Vieux Gaye était un grand ami de la Mauritanie, où il a vécu depuis sa jeunesse.

Il est connu dans le milieu sportif et a toujours été dans l’encadrement des joueurs, surtout dans le Basket Ball.

Un des plus fidèles dirigeants du club un combattant de lutte est parti paix à son âme que le paradis soit ta dernière demeure L ASAC Concorde n’oubliera jamais ce que tu as fait pour ce club durant toute ta vie et nous continuerons toujours pour toi à faire de ce club un modèle et une référence que le paradis soit éternellement ta dernière demeure’’. Par le biais de son président Fall Youssouf, la FBBRIM a adressé ses condoléances à la famille du disparu ‘’Nous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès survenu ce jour du coach VIEUX GAYE.

Le président et les membres de la fédération présentent leurs condoléances à la famille éplorée ainsi qu'à toute la famille du Basket-ball Mauritanien’’.

 ‘’Pape Birahim Gaye fut Manager général de l’ASAC Concorde et une personnalité connue dans le monde du football et du basket-ball en Mauritanie’’, a indiqué la FFRIM.

En cette douloureuse occasion, le Président de la FFRIM, les membres du Comité Exécutif et toute la famille du football national présentent leurs condoléances à la famille du défunt et à ses proches, ainsi qu’au club de l’ASAC Concorde’’.

« Une fois ses parents répartis au Sénégal, vieux est resté en Mauritanie et  a été adopté par les familles de Bocar Tidjane et Abdoul Aziz Ba à l’époque où les amitiés étaient si solides qu’une adoption de ce type revêtait  un caractère quasi filial. A la fin de ses études secondaires en Mauritanie, il a rejoint ses amis frères à Bordeaux où àl’instar des autres, a bénéficié de la générosité de Aziz Ba.Il est ensuite rentré en Mauritanie où il a toujours gardé des liens très forts ,fait remarquer Diary Saidou Ba.

En cette douloureuse occasion, RimSport.net  présente ses condoléances les plus sincèrement affligées à la famille du défunt, et au monde sportif. Nous prions Allah d’agréer le défunt en Son saint et vaste Paradis et d’aider tous ceux qui l’ont aimé et l’aiment encore, à trouver la force nécessaire de supporter cette épreuve. Inna lilahi wa inna ileyhi raji’oune.

 

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention : www.rimsport.net

©Tous droits réservés