Samedi 11 juin 2016, la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) a dévoilé formellement le nom du nouveau sélectionneur des Mourabitounes cadets, en la personne de Sid’Ahmed ould Teguedi, ex-international. Âgé de 32 ans, il remplace Fransico Bellito qui n’a, d’ailleurs, jamais pris fonction, depuis l’officialisation de sa nomination, en Septembre 2015. Le directeur technique national, Luis Fuertès, assurait la vacance du poste, en compagnie de son éternel adjoint, Taleb Lemrabott.

 L’ancien international mauritanien avait renoué avec la compétition, en Septembre 2013. De retour au bercail, après une carrière professionnelle en Algérie et au Maroc et une aventure ratée aux USA, Teguedi avait tenté de se relancer, non sans succès, dans le championnat mauritanien, à l’ASC Zem Zem (2013-2014). Puis il met brusquement fin à sa carrière, en postulant au stage de formation des entraîneurs, licence C 1er degré, initié, par la FFRIM, avec l’appui de la CAF. Le nouveau sélectionneur des Mourabitounes s’y était classé neuvième (23 admis et 5 recalés), avec une moyenne de 12.

 Dahmed ould Teguedi est passé par toutes les catégories (minimes, cadets et juniors), au Delta de Teyarett (Nouakchott). Le natif d’Atar a évolué au sein des Mourabitounes junior (2001-2002). Il fit ses premiers pas, en première division, avec le club de ses débuts, le Delta de Teyarett, au cours de la saison 2002-2003, et confirme son talent avec l’ASAC Concorde de Nouakchott, en 2004-2007.

 Après un passage, très remarqué, en Algérie, au MC Saïda (2007-2009) où il est élu meilleur joueur étranger, Ould Teguedi s'envole au royaume du Maroc. Il signe avec l'Olympique Club de Safi (2009-2011), avant de retourner en Algérie, au Chabab Aurès de Batna. Après quatre mois passés sous les couleurs de Batna où l'entraîneur de la formation ne l'utilise que rarement, Teguedi décidera de quitter le club. Libéré de tout engagement, il rentre en Mauritanie. Quelques mois plus tard, le voilà rappelé par son ancienne équipe de Saïda, où il a déjà vécu les plus beaux jours de sa carrière. Ce meneur de jeu hors pair fut sélectionné et retenu chez les Mourabitounes A, de 2006 à 2010.

 Dans sa toute nouvelle fonction, l’ancien milieu offensif du MC Saïda ne dispose pas d’adjoint, pour le moment. Son baptême de feu, après deux mois passés à se familiariser avec ses protégés, sera le 25 Juin prochain, lors de la manche aller des éliminatoires de la CAN U17, face aux Lionceaux du Maroc, à Nouakchott. Une mission périlleuse, pour l'ancien jeune prodige de l'ASAC. Ne disposant d'aucune expérience, même avec une formation de deuxième division, ni même avec la petite catégorie, le cursus d’Ould Teguedi est, somme toute, limité. Un pari osé des dirigeants de la FFRIM qui misent sur le seul technicien local en service, aux commandes d’une de nos sélections nationales ? Réponse  dans moins de deux semaines…

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention: www.rimsport.net

©Tous droits réservés