Célébration de la Journée olympique 2025 : ‘’militons pour l’esprit olympique’’

Le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM) a marqué la Journée olympique 2025 par une célébration dynamique à la plage de Nouakchott, ce samedi 5 juillet, durant l’après-midi, sous le signe de ‘’militons pour l’esprit olympique’’ .
Cet événement annuel majeur dans le calendrier sportif s'est déroulée en présence de M. Abderrahmane Ethmane, président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien, et de M. Issa Laghdaf, directeur des sports de masses au Ministère de l'autonomisation des jeunes, de l'emploi, des sports et du service civique , ainsi que de nombreux présidents et représentants des associations sportives nationales et d'autres personnalités sportives.
Dans une allocution prononcée lors du lancement des festivités, le président du CNOSM,M .Abderrahmane Ethmane a magnifié la célébration de la journée mondiale olympique.’’C’est une journée qui rassemble tous les peuples du monde sous la bannière du sport, fraternité, et compréhension commune’’.
‘’Aujourd’hui, rappelle-t-il, nous célébrons l’anniversaire de la fondation du Comité international olympique le 23 juin 1894, une occasion qui symbolise le lancement du mouvement olympique moderne et incarne les valeurs élevées sur lesquelles il est basé : l’excellence, le respect, l’amitié, la solidarité et l’esprit sportif’’.

Profitant de cette journée, le patron de l’olympisme mauritanien a renouvelé son appel chaleureux à toutes les composantes de la société mauritanienne pour pratiquer le sport, et en faire une partie essentielle de leur quotidien, en raison de ses bienfaits physiques, psychologiques et sociaux. ‘’Ce n’est pas seulement un moyen de divertissement ou de compétition, mais plutôt un mode de vie qui promeut la santé et développe l’esprit de discipline. La coopération et renforce les liens de cohésion nationale’’.

‘’Dans ce contexte,ajoute-t-il, je ne peux pas ne pas adresser mes sincères remerciements et ma gratitude au Ministèrede l'autonomisation des jeunes, de l'emploi, des sports et du service civique , pour son soutien constant et continu au mouvement sportif national. Ce soutien traduit le grand intérêt que le gouvernement mauritanien attache, sous les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, à promouvoir le sport, servir la jeunesse et renforcer leur participation effective à l’édification de la nation.

M.Abderrahmane Ethmane s’est dit heureux de saluer cette année ‘’notre partenariat avec l’Institut mauritanien de l’environnement, qui contribue avec nous à l’organisation des activités de cette journée. Cette initiative conjointe représente une véritable incarnation de l’intégration des rôles entre le sport et l’environnement, afin d’atteindre un développement global et durable’’.

A l’endroit des représentants des associations sportives nationales et des pratiquants, il a estimé que ‘’la célébration de cette journée n’est pas seulement une cérémonie symbolique, mais plutôt une affirmation de notre engagement permanent à promouvoir la pratique du sport, à diffuser les nobles valeurs olympiques dans notre société et à les inculquer dans l’âme de nos jeunes et de nos enfants’’.

Une Journée Olympique 2025 riche en émotions et en partage

L’organisation d’un large éventail d’activités a permis de démontrer la vitalité du mouvement olympique mauritanien.
A travers les séances d’exhibitions de leurs pratiquants enthousiastes, les fédérations sportives (Basket-Ball, Lutte, Karaté, Judo, Tennis, Sports équestres, Cyclisme, Athlétisme) se sont jointes aux festivités. A travers des démonstrations suscitant l’admiration du public, les athlètes ont incité les étudiants à pratiquer un sport et à incarner les valeurs olympiques fondamentales que sont l'excellence, le respect et l'amitié.
La célébration de la journée olympique a permis de mettre en exergue le volet environnemental avec l’opération de plantation de plantes sous la menace d’extinction effectuée, dans le cadre d’une collaboration entre le CNOSM et l’Institut mauritanien de l’environnement.
Pour rappel, cette journée annuelle de sport et d'activité physique commémore la création, en 1894, des Jeux Olympiques modernes. Le thème de cette année, Let's Move ? (Bougeons), encourageait tout un chacun à inviter un "+1" à se joindre à lui pour se mettre en mouvement – en soulignant toute la motivation, la joie et les liens qui se créent lorsque l'on fait du sport ou que l'on s'entraîne ensemble.