Idrissa Sarr sera honoré au cours d’un gala sportif à Rosso, les 31 Mars, 01 et 02 Avril 2017.Une grande cérémonie d’hommage à la dimension de cet homme exceptionnel sera organisée par   l’APJR sous le haut Parrainage de Pape Amghar Dieng Président de la ligue Nationale de Football. L’ancien Arbitre International d’exception  a marqué d’une empreinte indélébile aussi bien la Mauritanie que  le continent. C’est "la fierté nationale". C’est lui  qui a le plus rapporté au football Mauritanien. LaMauritanie se vantera longtemps pour les belles performances sur la scène africaine de Sarr.

En l'absence des résultats de nos équipes nationales et des clubs, il a été durant plusieurs années le porte drapeau de la Mauritanie sur tous les stades d'Afrique, d'Europe et d'Asie. Sa forte personnalité et son incorruptibilité en ont fait un arbitre irréprochable. Il a hissé le drapeau Mauritanien dans les plus grands temples de Football d'Afrique et même d'Europe. Natif de Dieuck en 1950, il a vécu dans le milieu sportif en commençant sa carrière d'arbitre en 1978 au niveau local.

Très vite, il va gravir les échelons en passant international en 1982. Durant sa carrière, il a arbitré 48 matchs internationaux de série A. C'est lui qui a dirigé l'explosif Maroc-Algérie en 1988 ainsi que la finale Cameroun-Nigéria (1 à 0), durant la Coupe d'Afrique des Nations. Il officiera même durant la Coupe du Monde Junior au Portugal en 1989, et au Portugal en 1991. Son talent sera reconnu sur tous les terrains d'Afrique. Durant les tournois Cabral 1987 et 1988, il sera désigné meilleur arbitre.   

A sa retraite en 1995, la FIFA a même envisagé de lui faire une prolongation pour sa carrière (comme pour l'italien Colina), tellement l'homme était compétent et sérieux. Cela n'a pas pu se faire pour des raisons que l'on ne maîtrise pas. La FIFA a tenu à lui décerner un diplôme pour services rendus à l'arbitrage. Instructeur CAF pour l'arbitrage, Sarr fut aussi président de la Commission Centrale des Arbitres . Son expérience est toujours demandée et ses conseils écoutés.

Pour ainsi magnifier l’œuvre de cet arbitre d’exception, différentes festivités sont au programme. En football, les vétérans de  Deuz  FC et ceux  de Rosso devront livrer un match de gala.Des affiches en basket seront au rendez vous avec les confrontations devant mettre aux prises Chez les Filles Rosso basket Club à Louga (Sénégal) et en Garçons ,l’ Etoile du Nord se mesurera à Rosso basket Club. Enfin, chez les vétérans, les anciennes gloires de  Mauritanie à celles  du Sénégal.

Pour rappel, depuis quelques années, l’APJR a pris l’initiative de rendre les honneurs aux anciennes gloires nationales surtout de leur vivant. Les parcours sportifs de Tahra et Mody M’Bodj ont été ainsi magnifiés,lors des précédentes années.

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention : www.rimsport.net

©Tous droits réservés