La Concorde a mis en exergue cette saison 2016/2017 un mélange de jeunes talents et de joueurs expérimentés.

Les bleus et blancs de l'Asac Concorde ont démarré en tombe lors de la phase aller, suite au changement successif d'entraîneur.

Doudou Gueye avait pris les rênes du club de la 1 ère jusqu'à la 9 ème journée. Avec lui, l'Asac Concorde s'est emparé du fauteuil dès la 3 ème jusqu'à la 9 ème journée, où elle a cédé sa place de leader au profit du Fc Tevragh Zeina. Par la suite, il a été limogé pour voir venir Mody Mbodj qui le remplace au poste d'entraîneur principal .

A la phase aller du championnat national D1  la Concorde a enregistré 6 victoires​, 4 matchs nuls et 3 défaites sur 13 matchs jouer et se pointe à la 3 ème place du classement à 10 longueurs du leader le Fc Tevragh Zeina.

 Lors de la phase retour, les dirigeants du club après concertation ont décidé de confier les rênes du club à Diop Babacar alias" Ndiobo" . Ce qui était une bonne idée car ce dernier expérimenté qu'il est, a su réussir le dosage judicieux afin que l'alchimie fonctionne.

Le groupe se nourrit de jeu collectif comme le souhaite Diop Babacar, qui a choisi de ne pas bouleverser le groupe, dans un objectif de stabilité et de resserrement de l'effectif. Par la suite, ses poulains enchaînent une série de 11 victoires​, un match nul et une défaite.

Des performances qui ont permis la Concorde d'être logiquement à la tête du classement, après avoir été devancé de 10 points d'écart par le champion en titre le Fc Tevragh Zeina.

Le promu, Fc Deuz qui s'est mêlé à la course au titre était la seule formation qui a battu Concorde lors de la phase retour du championnat ( 4 - 3).

 Le déclic s'est intervenu lors de la 24e journée.

L 'Asac Concorde s'envole définitivement au sommet du podium en battant l'Acs Ksar ( 1 - 0),après avoir gagné son véritable concurrent direct au titre, le FC Tevragh Zeina .

Ces succès éclatants sont avant tout, d'une génération parvenue à maturité avec de jeunes joueurs comme Seydou Amadou Barry, auteur de 7 réalisations​ et impliqué sur les nombreux buts du club inscrits​, Fodé Traoré, Idrissa Thiam, Jordan et Papis Coulibaly auteurs de belles performances, sont considérés cette saison comme les étoiles d'or montantes du club bleu.

De l'autre côté, le dépositaire de jeu du club Mohamed M'bareck dit "Gaucher" était l'un des grands artisans de ce titre de champion, auteur de 10 réalisations et autant de passes décisives fait de lui un élément incontournable dans le dispositif de Diop Babacar cette saison de même que, Moctar Sidi Salem dit "Rooney."

Ce dernier est sacré meilleur buteur du championnat national D1  avec 16 réalisations​ à son compteur. Ce qui lui a valu tout récemment sa sélection en équipe nationale A des mourabitounes, en remplaçant, Adama Ba blessé.

 La Concorde avait aussi des joueurs expérimentés​ à côté des jeunes joueurs cette année.

En commençant d'abord par le portier Boubacar Touré capitaine d'équipe, son adjoint au capitanat Diop Djiby Babacar alias" Cabral" , en défense Vieux Diaw et Keita Mouhamed solides derrière, sans oublié le grand et longeligne défenseur central, le malien Samaké Moussa auteur d'une belle saison, avec 4 réalisations​ en tant que défenseur dont 2 très décisifs​ contre le Tevragh Zeina et le Fc Nouadhibou, lui qui est venu durant le mercato d'hiver à confirmer tout son talent de grand défenseur moderne.

Pour ne pas citer que cela , ces joueurs ont montré le bon exemple durant ce marathon infernal et chaotique, où le club s'est adjugé le titre de champion au finish pour la deuxième fois de son histoire.

 Au total, le club a disputé 26 matchs de championnat et a enregistré 56 points dont 17 victoires​ , 5 matchs nuls et 4 matchs perdus,

54 buts inscrits ( meilleur attaque) et 27 buts encaissés soit la moitié des buts inscrits.

 Un parcours très honorifique , digne d'un champion à saluer.

Nous félicitons tous les joueurs, le staff technique qui ont fait un travail remarquable.

 Allez ASAC CONCORDE !!!

 Vive le sport

Vive le foot

Vive la Mauritanie

Source: ASAC CONCORDE