La commission chargée de la culture, des sports, du tourisme et des loisirs au Haut Conseil de la Jeunesse (HCJ) a organisé, lundi à Nouakchott, une cérémonie à l'honneur de plusieurs jeunes athlètes et sportifs, consacrés au cours de compétitions internationales au cours de 2018 et ayant reçu des prix de distinction, des médailles ou des trophées.

 Le président du HCJ, M. Mohamed Yahya Ould Taleb Brahim, a inscrit cette cérémonie de distinction dans le cadre de l’incitation des jeunes sportifs à faire briller l’image de la Mauritanie, particulièrement au niveau international.

 « Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz accorde une grande importance aux sports et aux athlètes ; comme en atteste les performances internationales enregistrées par le sport mauritanien au plan mondial, notamment par le football mauritanien », a-t-il dit.

 « Les jeunes sportifs primés, ici, au titre de l’année 2018, ont hissé la réputation de notre pays et donné une image digne de cette patrie », a-t-il ajouté, rendant un vibrant hommage aux responsables des fédérations présentes à cette cérémonie et à leurs champions.

 Le président de la commission de la culture, des sports, du tourisme et des loisirs au dit Conseil, M. Diakité Cheikh Seck, a salué à son tour les jeunes sportifs mauritaniens pour les prix gagnés à l’étranger, appréciant vivement leurs efforts constants visant à hisser les couleurs nationales dans ces rendez-vous sportifs internationaux.

 Prenant la parole, le président de la Fédération mauritanienne de football, M. Ahmed Ould Yahya, a salué l'initiative du HCJ, qui dira-t-il, aura un impact positif sur les dirigeants des fédérations et les impulsera à déployer davantage d’efforts et à réaliser plus de performances sportives sur les plans régional, continental et international.

 La cérémonie s'est déroulée en présence du wali adjoint de Nouakchott Ouest M. Khyarhoum Ould Moustapha, du Hakem de Tevragh Zeina, du vice-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, du maire de la commune du Ksar et des membres du HCJ.

 Listes-Lauréats :

 

 Président de la Fédération Mauritanienne du Football, meilleur dirigeant d'une fédération africaine lors de la cérémonie Awards de la CAF en 2018. Et d'avoir décrocher pour notre pays l'organisation de la coupe d'Afrique des nations de moins de 20 ans en 20121.

  L'équipe Nationale de Pétanque ayant remportée la Coupe des Nations au Canada 2018:

 Joueur, Traoré Aboubakar.

 Joueur, Mohamed zayegh.

 Joueur, Sidi Ramdhane.

 Joueur, Ahmed Emmehah.

  Les champions de Taekwondo:

 Mahfoudh Jeyed (médaille d'or à Dakar mai 2018).

 Aminata Ndiaye (Médaille d'Argent, 2ème édition de la Coupe Président de la Fédération Internationale du Taekwondo à Agadir mai 2018.

 Mohamed Lemine Idoumou (Médaille d'Argent, 2ème édition de la Coupe Président de la Fédération Internationale du Taekwondo à Agadir mai 2018.

 Mamadou Ndiaye Médaille de Bronze, et coupe du meilleur joueur à l'Open International de Taekwondo de Dakar mai 2018.

  Les champions du Kung-fu à l'occasion de leurs deux médailles aux Championnats arabes à Agadir, Royaume du Maroc en mai 2018: 

 Cissé Bire médaille de bronze.

 Soumaré Mohamed médaille de bronze.

  Les champions de judo qui ont remporté plusieurs médailles lors de compétitions internationales en 2018:

 Lawly Sall, médaillée d'or au Championnat international De Saint Louis en mars 2018 et médaille de bronze au Championnat international de Dakar en avril 2018.

 Silly Camara, médaillé d'argent au Championnat International de Saint-Louis 2018,

 Choueibou Hassan Ba, médaillé d'or au Championnat International de Dakar 2018, argent et bronze, aux deux Championnats Internationaux de Saint-Louis 2018.

 Nanna mint Ahmed, médaille de bronze au Championnat international de Saint-Louis 2018,

 Abdallahi Zaid, médaillé d'or au Championnat de Dakar 2018 et une médaille d'or au Championnat de Saint-Louis 2018

 Oubeid Ould Mohameden, médaillé d'or au Championnat International de Dakar 2018 et une autre médaille d'or au Championnat de Saint-Louis 2018.

 Hafsatou Coulibaly, médaille d'argent aux Championnat International de M’bour en avril 2018.

 Boubou syraghata Camara, médaille d'or au Championnat Saint-Louis en septembre 2018, médaille d'argent au Championnat International de M’bour 2018.

 Abdoullay Diop médaillé de bronze au Championnat de M’bour 2018.

 Moussa Diop, médaillé d'or au Championnat Saint-Louis en septembre 2018.

 Mohamed Diop, médaille de bronze au Championnat Saint-Louis en septembre 2018.

 Cheikhna Moussa Diakité, médaillé d'or au Championnat Saint-Louis en septembre 2018.

 Lemrabett Mohamed : bronze festival mini judo Saint-Louis 28/7/2018

 Ibrahim Mohamed : argent festival mini judo Saint-Louis 28/7/2018

 Babacar veissal fall bronze festival mini judo Saint-Louis 28/7/2018

 Yahcoub varajou : bronze Dakar 06-07-/07/2018

 Abdel Kader varajou : argent Dakar 06-07-/07 2018

 Hamdy diack : bronze Dakar 06-07/07/2018

 Teslim Youssef : bronze festival bronze Mini judo Saint-Louis 28/07/2018

 Roughiya camara : bronze festival mini judo Saint-Louis 28/07/2018

 Néné Hamdy : bronze festival Mini judo Saint-Louis 28/07/2018

 Salecka Lamine : argent festival mini judo Saint-Louis 28/07/2018 .

  Les champions de Jiu-Jitsu à l'occasion des médailles suivantes aux championnats d'Afrique ouverts de Jiu-jitsu 2018 aux îles Maurice:

 Ely Ould Daf 2 médailles d'or

 Hamahoulah Ould Hanene 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze.

  Champion de cyclisme Lemane Sidi Ebe à l'occasion de la troisième place dans le tour international organisé dans notre pays au mois d'avril 2018.

  Le champion de ping-pong Moctar Ould Ahmed Salem à l'occasion de l'entrée de la Mauritanie la première fois au classement international du jeu suite à sa participation honorable au 27ème championnat arabe organisé en août 2018 au Caire.

  Les champions mauritaniens du Kick boxing à l'occasion de leur obtention de deux médailles d'argent à la Coupe d'Afrique de Mutai Kick boxing tenue en 2017/2018 à Kenitra au Maroc:

- Yahya Ould Bouamatou, médaille d'argent au poids de 69 kg.

- Hassan Ould Souleiman pour la Médaille d'argent au poids de 51 kg.

  L'équipe mauritanienne de handball junior à l'occasion du remport de la médaille de bronze au Handball au Championnat challenge 2eme région de l'Afrique, organisé à Nouakchott en mars 2018 :

 Samba sao

 Amadou samba seck

 Abderahmane diallo

 Boubecrine abdallahi

 Dahan abdallahi

 Zeine saleck

 Bakara diallo

 Alione medoune

 Khaline mousse

 Mohamed ali hamahoullah

 Abdel aziz fall

 Slam brahim

 Idrissa djibril dia

 Soukeymane ndiaye

 Alione niang

 Youssouf jiyide

 Sada diallo

 Ethmane mamadou diew

  Le jeune entraîneur Mohamed El Alaoui à l'occasion de son obtention d'un certificat de la Fédération européenne de football (catégorie B) pour l'entraînement dans la ville de Florencia, en Italie, en mars 2018 et son adoption par l'Association des entraîneurs italiens.