Après une année très riche en termes de rebondissement dans la dernière ligne du championnat national, c’est finalement ASAC CONSORDE qui remporte le titre du champion 2016-2017  après quelques disettes depuis 2009. Les Concordiens ont été la seule équipe à être très régulière en enchainant des victoires consécutives et finalement ils ont été récompensés.

En prélude du championnat Super D1, ASC TIJIKDJA s’est adjugé la coupe de la ligue en venant au bout de l’ASC CONCORDE avec un score (3 à 1), avec ce trophée l’équipe de Tidjikja lance très bien sa nouvelle saison avec des ambitions très hautes.

 Nouvelle_appellation_Super_D1_et_Super_D2

 La décision a été prise au cours de la 17e Assemblée Générale ordinaire de la fédération mauritanienne de football (FFRIM). Elle s’est déroulée le samedi 17 juin, à Nouakchott.  La nouvelles formules sont comme suit ; Chaque formation de première division sera tenue de disposer d’une équipe réserve composée de joueurs U20 issus des U17 ayant disputé le récent championnat de la catégorie. Les 14 formations de Super D1 joueront chacune dans leurs zones respectives (Nouadhibou, Kaédi, Zouérate et Nouakchott, leurs compétitions respectives du 15 septembre au 31 décembre 2017. Quant au Super D2, à l’issue des championnats locaux, les 12 équipes régionales ayant validé leur ticket rejoindront l’Armée et Toujounine (rétrogradés à l’issue de la saison 2016/2017 en seconde division) pour disputer la super D2, en vue de la montée. 13 journées (aller simple). Et tout il y aura 1593 matches (toutes catégories confondues) seront joués cette saison, d’après le Président de la fédération Ahmed Yahya qui est très confiant, qui annonce ces nouvelles orientations vers un nouveau progrès que tous les acteurs du football doivent emprunter en vue de donner une nouvelle impulsion au football mauritanien.

 FC_MARKEUZ_dAïoun_un_rêve_brisé

 Après avoir validé son ticket pour la montée en première division, FC MARKEUZ ne sentira pas cette année l’odeur de la Super D1, le promu a annoncé officiellement son retrait par manque de moyens financiers, après avoir lancé un appel aux donateurs qui n’a vraiment pas eu d’écho. Finalement c’est  FC TEYSSIR d’Atar qui ira avec KAEDI FC rejoindre l’élite du championnat national Super D1, après avoir éliminé en barrage l’équipe NATIONAL MEDINA 3.

 Super_D1_démarre_avec_les_derby_très_alléchants

 Reporté plusieurs fois, finalement c’est ce week-end que le championnat national Super D1 va démarre officiellement. La Ligue Nationale de Football à sa tête le Président Pape Amghar DIENG a effectué le tirage pour la première journée et des chocs auront lieu de Nouadhibou à Nouakchott, les ténors vont s’affronter, sur ce on aura un derby alléchant (match N° 3) opposera le FC Tevragh Zeïna (dauphin) et FC Deuz dès le troisième match de ce championnat. Tandis qu’un choc aux allures de Super Coupe (match N° 6), mettra aux prises le FC Nouadhibou (vainqueur de la coupe) et l’ASAC Concorde (championne en titre).

SUPER D1 Première Journée (J1) :

 1- AS Garde- AJ Riadh

 2- FC Teyssir (Atar)-Nkchtt King's

 3- FC Deuz-FC Tevragh Zeïna

 4- ACS Ksar - ASC Tijikja

 5- ASC Snim- ASC Kedia

 6- FC NDB – ASAC Concorde

 7- FC KAEDI - AS Police

 MERCATO_mauritanien_FC_NOUADHIBOU_le_grand_gagnant

 Dans tout championnat qui se respecte, le mercato fait partie des ingrédients indispensables pour rendre la sauce très bonne, et sur ce les grands clubs qui ont les moyens n’ont lésiné sur les dépenses pour enrôler les plus grands joueurs mauritaniens du championnat et surtout des joueurs étrangers en vue d’avoir la meilleure équipe du championnat avec des trophées. A noter que FC NOUADHIBOU c’est l’équipe qui enrôlé le plus de joueurs 12 au max  (Taghi, Badiane etc ) ensuite Concorde et Tevragh Zeine.

Je reviendrai prochainement pour un article concernant le mercato

 

Source: DIOMBAR BA