Ce samedi 15 juillet 2017, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Mohamed Ould Djibril a supervisé le démarrage des travaux de rénovation du Stade Olympique à Nouakchott, financés par le gouvernement chinois et exécutés par le groupe de construction Shanghai sur une période de 18 mois.

La cérémonie haute et en couleurs s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire Mme Amel Mint Mouloud, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM. Zhang Jianguo, et de nombreux autres invités de marque.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la jeunesse a souligné le développement qu’a connu la coopération mauritano-chinoise plus que cinquantenaire, qui a touché, entre autres, les secteurs de la culture, de la jeunesse, de la santé et de l’agriculture, indiquant que l’accord conclu avec le gouvernement chinois pour la rénovation du Stade Olympique s’ajoute à ces réalisations qui contribuent à l’amélioration du dynamise de la jeunesse et du niveau des sports dans notre pays.

Poursuivant, Il a mis en exergue l’attention particulière accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la jeunesse en tant que force de l’avenir du pays. « Cette priorité, ajoute le ministre, a conduit le gouvernement du Premier ministre M.Yahya Ould Hademine à élaborer des plans et stratégies visant à promouvoir et immuniser la jeunesse contre l’extrémisme et la violence, en application des instructions du Président de la République ».

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a exprimé sa joie d’être présent à la cérémonie de démarrage des travaux de rénovation du Stade Olympique, un autre jalon de la coopération fructueuse et profonde existant entre la Mauritanie et la Chine dans les domaines des infrastructures, de la jeunesse et des sports, soulignant l’importance de cette infrastructure qui a abrité plusieurs manifestations nationales importantes ayant un rôle de premier plan dans la vie culturelle et sportive.Zhang Jianguo a rappelé les différentes étapes du développement de la coopération sino-mauritanienne, plus particulièrement la visite d’état fructueuse effectuée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en Chine et sa rencontre avec le Président Chinois M. Xi Jinping, notant, dans ce sens, que les visites des ministres chinois des Affaires étrangères et du commerce en Mauritanie ont contribué à la promotion et au renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Après l’échange des drapeaux entre le Ministre de la jeunesse et des Sports et l’Ambassadeur de Chine dans notre pays, le Directeur de l’Office du Complexe Olympique, M.Ahmedou Ould bock, a fait une présentation du projet aux officiels. Il a expliqué que la durée du projet est de 18 mois sur une superficie de construction de 20 032 m2.

Elle comportera les points suivants : peinture murale intérieure et extérieure, réparation du toit et des planchers, remplacement des portes et des fenêtres, étanchéité sous-sol, réparation et remplacement des garde-corps ; remplacement du gazon du terrain de football, et de la piste plastique ; réparation de gros œuvre, des tours de lampe, démolition de la structure en acier des tribunes et reconstruction ; ajout d’un système d’incendie ; réparation de tuyauterie d’alimentation et d ‘évacuation d’eau, remplacement des sanitaires ; remplacement des boitiers de distribution électrique, des lampes, de l’écran géant ; changement du système de sonorisation, de climatisation, et d’autres réparations en plein air du stade.

Source : mjs