Les journées olympiques décentralisées  se tiennent du 25 au 28 novembre à  Akjoujt. Cette manifestation organisée par le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM),en collaboration avec la Solidarité Olympique, vise à véhiculer les valeurs de l’olympisme auprès de 80 jeunes (14-15 ans) issus du Tiris Zemmour, de l'’Adrar et de l'Inchiri.Ces journées ont pour objectif la détection de talents parmi les jeunes et  leur offrir la possibilité de pratiquer  différentes disciplines.

L’ouverture officielle a été donnée par le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid’Ahmed, en présence du président du CNOSM Abderrahmane Ethmane, et des autorités régionales et locales au grand complet. Le maire d’Akjout  a salué l'initiative de ces journées dans sa commune et leurs impacts sur la jeunesse. Tandis que le président  du CNOSM Abderrahmane Ethmane a étalé son discours sur les valeurs olympiques.

Dans son adresse, le président du  CNOSM  a loué la participation de filles et les a  encouragés à la pratique du sport qui n’est pas  incompatible avec les cultures.

Abderrahmane Ethmane  a aussi mis l'accent sur la préparation de la journée de réflexion sur le sport que le CNOSM envisage d'organiser au mois de décembre 2019 en collaboration avec le  département des sport. Celui-ci  a   montré sa disponibilité  à prendre part à cette concertation qui contribuera au développement du sport dans notre pays.

De son côté, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports a évoqué  les projets importants de son département et sa stratégie pour le développement du sport tout en saluant la qualité du travail entrepris par le CNOSM.

Signalons que  80 jeunes dont 14 filles prennent part à cette manifestation décentralisée pour la première fois.Au cours de ces  journées, plusieurs thèmes  ayant trait aux jeux Olympiques ; Sport et femmes ; Sport, Paix et  Développement, Rôle du Sport dans la Société et  Autonomie et l'indépendance du Mouvement Olympique) seront abordés. 8 disciplines seront au programme (football, Karaté, Athlétisme, cyclisme, échecs et sports équestres).Des veillées culturelles et des conférences  seront enfin au menu.

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention : www.rimsport.net

©Tous droits réservés