Nous, Présidents des clubs de la Super D1 et des ligues régionales de football avons pris connaissance avec stupéfaction d’articles et d’émissions télévisées diffusés ces derniers jours dans certains organes de presse et sur les réseaux sociaux portant sur des informations sans fondement et dénuées de toute vérité, ceci faisant suite à un échange qui devrait être pourtant banal dans le milieu du sport entre le président de la FFRIM et la présidente de l’ASC Police, par ailleurs membre du Comité Exécutif lors de sa dernière réunion, à laquelle nous sommes témoins (9 présidents, vice-présidents ou Secrétaires Généraux des clubs de la Super D1 et 4 présidents des ligues régionales), tous membres du Comité Exécutif. Ces informations sous-entendaient également l’existence de divergences entre les présidents des clubs de la Super D1 et la FFRIM. Ce qui est du reste faux et en totale contradiction avec la réalité.

En effet, la majorité qui compose le bureau exécutif de la FFRIM est issue des clubs de la Super D1 ou des ligues, et est favorable au toilettage des textes.

C’est dans ce cadre qu’une Commission ad’hoc a été mise en place par la FFRIM tenant compte des conclusions de la réunion de concertation avec les clubs tenue le 8 août dernier. Deux Présidents de clubs étaient membres de ladite commission qui avait en charge le toilettage de ces textes qui devaient faire d’abord l’objet de lecture, amendements et ensuite de validation.

En cela, comment peut-il y avoir un conflit d’un même ensemble jusque-là homogène et en harmonie ?

Par ailleurs, nous saluons le climat d’échange et de contradiction dans un environnement de respect mutuel, de convivialité et de démocratie qui a toujours prévalu au cours des réunions du comité exécutif et qui est la résurgence du développement de notre football, aujourd’hui envié et respecté par les observateurs du fait de sa parfaite organisation et la réussite des différentes compétitions (Super D1, championnats régionaux, championnats zonaux et les championnats des petites catégories).

Dans l’optique de respect de l’idée de l’autre, ce qui d’ailleurs corrobore avec l’atmosphère de sérénité dans laquelle se déroulent les séances du comité exécutif, il apparait souvent comme ce fut le cas, lors de la dernière réunion des divergences d’idées, où chacun apporte librement sa proposition et donne son avis contraire sans aucune contrainte, contrairement à ce que le laissent croire certains « colporteurs » de fausses informations et ennemis de l’envol

de notre football, plus enclins aux règlements de comptes personnels que l’envie de participer au rayonnement de notre football.

Quant à la ‘’supposée’’ subordination des présidents de clubs ou des ligues régionales au président de la FFRIM et d’autres accusations répandues çà et là et agencées de ‘’toutes pièces’’, nous savons tous que ceci n’est qu’un produit de l’imagination dérivée de la désinformation qui s’apparente à une cabale contre le président de la FFRIM qui est en fait une victime et cela n’engage que son auteur.

Cependant, nous présidents de clubs de la Super D1 et présidents des ligues régionales, tenons à apporter un démenti formel à tout ce qui a été propagé et il n’y a point de divergences entre les présidents des clubs de la Super D1 et la FFRIM. Ceci, ne fait que nous renforcer dans nos convictions et partant rehausser notre idéal commun de servir tous ensemble notre football national.

En conclusion, nous réitérons notre confiance aux instances de la FFRIM, nouvellement élues pour un mandat de 4 ans et nous rappelons à l’endroit des personnes malveillantes et malintentionnées et qui ne sont animées que par le désir de tirer notre football vers le bas que nous n’accepterons JAMAIS leur vil projet !

Liste des clubs et des ligues signataires de la note

Les clubs de Super D1

  1. ASAC CONCORDE
  2. ASC KSAR
  3. ASC KEDIA
  4. FC NOUADHIBOU
  5. FC SAHEL
  6. JAHE EL MINA
  7. KAEDI FC
  8. NOUAKCHOTS KINGS
  9. TRARZA ATLETIC CLUB

Les ligues régionales de football

  1. ADRAR
  2. ASSABA
  3. BRAKNA
  4. GORGOL
  5. GUIDIMAGHA
  6. HODH EL CHARGUI
  7. HODH EL GHARBI
  8. INCHIRI
  9. TRARAZA
  10. TAGANT
  11. TRIS ZEMOUR
  12. NOUADHIBOU
  13. NOUAKCHOTT EST
  14. NOUAKCHOT SUD