Mme Fatou N’Diaga Dieng a été reconduite, samedi (25 mai 2019), à son poste de présidente de l’Association des Olympiens Mauritaniens pour un troisième mandat. Bénéficiant pour les quatre prochaines années du soutien renouvelé de ses pairs, elle pourra poursuivre le travail entamé.

En lice contre trois autres candidats,Fatou Dieng est en pôle position récoltant 9 voix sur 16 (collège électoral est de 17) devançant Sid’Ahmed Mohamed Mahmoud crédité de 4 voix, suivi par Mohamed Brahim Mohamedou 2 voix. Nouredine Menira ferme la marche avec un zéro pointé. Bizarrement, l’ancien athlète ayant fait faux bond lors des JO d’Atlanta 1996,a voté contre lui-même  donnant sa voix à l’un des candidats.

  Se réjouissant d’emblée de sa réélection, l'olympienne de Sydney 2000 a remercié les délégués pour la confiance qu’ils lui ont accordée, promettant de relever les nombreux défis qui se dressent (encore) sur le chemin de la jeune association, en dépit de l’absence criante de moyens financiers.

Elle a promis d’associer de nouveau  les membres du bureau à la gestion qu’elle se veut « collégiale » de l’association. Enfin, Fatou Dieng, ancienne athlète a appelé les membres du bureau à « faire preuve de plus de solidarité et à mener un travail commun ».

Pour ce nouveau mandat, la présidente réélue projette de mettre en branle un important programme durant les quatre prochaines années. Ainsi, chaque semestre, l’Association organisera une activité. Des journées sportives seront également initiées, en collaboration avec les fédérations olympiques.

Sur cette lancée, l’Association pourra compter sur l’appui du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM). « Le nouveau président Abderrahmane Ould Ethmane s’est engagé à nous appuyer davantage. Le CNOSM avait d’ailleurs mis sa salle de réunion  à notre disposition pour les besoins de l’AG. Aussi, le vice président du CNOSM  Souleymane Thioub et le  trésorier général Teyib Taher nous ont honoré de leur présence», a loué Mme Thiam.

  Pour rappel, Mme Thiam née Fatou Dieng avait  été portée pour la première fois, le 23 mai 2011 à l’unanimité au poste de présidente de l’Association des olympiens de Mauritanie, au cours d’une Assemblée générale. Dotée d’une forte personnalité et ambitieuse, Fatou N'Diaga Dieng s’est attelée, au cours des deux derniers exercices avec son équipe, à remettre sur les rails cette association(mise sur pied en 2007), à mieux vulgariser sa mission et à défendre les intérêts de ses membres.

 Signalons que l ’Association des Olympiens de Mauritanie a pour objet :

  • « De permettre à tout olympien Mauritanien d’accéder à l’Association mondiale des olympiens ;
  • D’établir un lien entre le comité National Olympique et l’ensemble des Olympiens Mauritaniens ;
  • De faciliter la communication entre tous les Olympiens Mauritanien ;
  • D’offrir une structure que les Olympiens Mauritaniens peuvent utiliser pour poursuivre leurs relations avec le mouvement olympique ;
  • D’encourager la communication entre futurs Olympiens et les membres de l’Association ;
  • D’apporter son soutien, en Mauritanie et à l’étranger, aux équipes olympiques Mauritaniennes ;
  • De soutenir les programmes nationaux olympiques et de participer à leur promotion ;
  • De contribuer à la vulgarisation de l’Olympisme et principalement de ses idéaux ;
  • De soutenir les Olympiens Mauritaniens en difficultés ».
  • Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention: www.rimsport.net

    ©Tous droits réservés