La Commission Fédérale Juridique  a sévi, mardi 19 février 2019,  à la Maison du basket (Siège de la FBBRIM)suite aux forfaits non justifiés de Kaédi BC,lors de la réception de Boghé,pour le compte de la septième journée de la zone Sud à l’occasion de la journée des 15 et 16 février 2019 .Une pluie de sanctions  vient de s’abattre sur Kaédi BC.

L’équipe fanion du Gorgol  écope d’une suspension ferme de deux (2) journées consécutives (9ème et 10éme journées) pour sa participation au Championnat national 2019. C’est sur cette lancée, que la Commission Fédérale Juridique, présidée par Dia Abderrahmane Hassamiou,, demande à la " Commission Fédérale Sportive de programmer les journées et d’informer les équipes devant compétir contre KAEDI qu’elles sont vainqueurs  par forfait ".L’absence de l’équipe de KAEDI aux deux matchs a été sanctionnée par deux forfaits*. " Les raisons de ces deux forfaits n’ont pas été officiellement offertes par écrit ou par tout autre support matérialisant celles – ci », a fait savoir la commission juridique de la FBBRIM. "Les officiels désignés à l’occasion et l’équipe de Bogué se sont rendus au terrain où se déroulent les compétitions dans la capitale du Gorgol à la date et l’heure prévues en vue de la tenue de la rencontre. Il ressort des documents que l’équipe de KAEDI  B.C. ne s’est pas présentée.

Le battement requis a été respecté et en conséquence le forfait a été constaté.

Le seul responsable présent sur place en la personne de Monsieur Abda DRAME a informé les officiels et l’équipe de Bogué que le deuxième match prévu le lendemain connaitra le même sort (cf. rapport du Délégué de match contresigné par Monsieur DRAME en présence des arbitres) », mentionne le procès verbal de la commission.

 Répétition des faits

La commission juridique rappelle des comportements peu orthodoxes : « une étude des comportements qui remonte à au moins  (02) ans  permet de dire que les forfaits constatés à l’encontre de Kaédi dans et hors de ses bases, sans motif valable reconnu, sont devenus répétitifs (2017,2018 et 2019).

Cette attitude peu élégante de ne point informer les instances sportives de la volonté de ne pas faire dérouler les compétitions à temps pour permettre la prise de dispositions afin d’avertir les équipes qui se déplacent ou qui doivent recevoir cette association que l’Equipe de KAEDI ne souhaite recevoir ni se déplacer est répréhensible.

A ce titre et faute de signes démontrant que dans un futur proche les responsables de cette équipe annonceront les raisons des forfaits voire s’ils sont circonscrits à cette seule journée ou non ».

Maintien des résultats

La Commission Fédérale Juridique rappelle que les résultats des matchs disputés par KAEDI B.C.sont maintenus et doivent entrer en compte pour les classements par journée et  celui qui sera dressé en fin de cette première phase du championnat pour les qualifications au Play- off. 2019.

Reversement des engendrés

La Commission Juridique exige de KAEDI B.C., comme préalable à toute participation au Championnat national, le reversement des engendrés par ses forfaits, soit la somme de dix mille deux-cents ouguiyas (10.200 N-UM).

Il apparait, se désole la commission, « clairement dans les informations délivrées par les instances compétentes en charge des questions financières de la Fédération que les engagements financiers de la FBBRIM contenus dans l’article Premier des Règlements du Championnat National Sénior Garçons ont été honorés.

De manière explicite toutes les sommes devant être allouées aux  officiels,  à l’équipe de BOGUE, tout comme  pour KAEDI, ont  décaissées avec preuves à l’appui.

La destination finale des décaissements est l’organisation et la tenue effective des deux matchs de la journée à KAEDI et ce par l’équipe qui reçoit ».

" Faire occasionner toutes ces dépenses en sachant que la volonté est de ne faire jouer les rencontres est  une faute" , fait remarquer la commission.

A signaler que Kaédi BC est lanterne rouge(11 points) de la poule Sud.

------

*En conséquence, les résultats de la journée à KAEDI sont :

- Pour le match n° 01 de la journée :

KAEDI B.C.: 00 –BOGHE B.C.: 20

- Pour le match n° 02 de la journée :

KAEDI B.C.: 00 –BOGHE B.C.: 20

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention: www.rimsport.net

©Tous droits réservés