Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mohamed Ould Jibril, après les réunions au sein de son cabinet, a entamé, ce vendredi 20 janvier 2017, des visites de terrain dans certaines directions relevant de son département. Il était entouré des membres de son cabinet.

 C’est la Direction Générale de la Jeunesse qui a été la première destination de la délégation conduite par le Ministre qui a été accueilli par Moustapha Ould Youmbaba, Directeur Général de la Jeunesse, entouré de ses principaux collaborateurs.

 Ce dernier a fait un exposé sur sa direction qui regroupe deux directions centrales, celle de la Vie Associative et celle des Loisirs. Il a expliqué le fonctionnement de sa direction, sa mission et les différents services qu’elle offre aux associations de jeunes.

 Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, a donné des instructions afin que les fonctionnaires soient au service des usages. « Vous devez faciliter l’accès au service aux usages en étant présents à tout instant.

 Certes, vous ne pouvez pas satisfaire à la demande de tout le monde mais vous devez être là pour donner des solutions », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a mis l’accent sur la nécessité pour tous les fonctionnaires de respecter les horaires de travail.

 Après cette première réunion, le Ministre a fait le tour des différents services où il a eu des explications détaillées sur le déroulement du travail mais aussi sur les manquements.

 Le cortège s’est ensuite ébranlé vers la Direction Générale des Sports ou le Directeur Général, Diagana Alioune Tahirou était à l’accueil du Ministre. Succinctement le Directeur Général des Sports a fait une présentation de ses directions au nombre de deux : la Direction de la Haute Compétition et la Direction du Sport de Masse. Il a expliqué le rôle de ses directions dont la première gère les fédérations nationales sportives et les associations et la seconde le mouvement sportif dit informel.

 A son tour, le Ministre a noté le rôle combien important des directions pour le mouvement sportif dans son ensemble. Il a appelé les responsables à se rapprocher davantage de tous les sportifs afin de les aider à promouvoir tous les sports. Enfin, il a appelé tous les fonctionnaires à respecter les horaires de travail pour être au service des citoyens.

 La dernière étape de la visite était l’Institut Supérieur de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (ISJS) où le Directeur Chemkhou Ould Eleyou et son staff, étaient à l’accueil du Ministre.

 C’est dans la grande salle de conférence que le Directeur de l’ISJS a fait une présentation de son institution qui a repris après une fermeture de vingt ans, ce qui a permis, selon lui, la formation de plusieurs promotions de cadres de jeunesse et des sports. Poursuivant, il a mis l’accent sur la faiblesse des ressources pour un Institut ce qui ne lui a pas permis d’avoir des enseignants propres.

 A côté de l’aspect financier, le Directeur de l’Institut a parlé de la détérioration depuis 2012 d’une partie du bâtiment. Il a expliqué que malgré la demande au département concerné cette partie n’a pas encore était réfectionnée et continue à se détériorer. Pour finir, il a évoqué l’audit du centre en cours qui va permettre de relancer la formation sous de nouvelles bases.

 Après cette première, le Ministre a effectué une visite guidée dans les différents services (salle informatique, salle de spectacle, etc) pour se faire une idée de l’Institution qui dispose également de stades annexes pour le basket et certains autres sports collectifs.

 A l’issue de la visite, le Ministre de la Jeunesse a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a parlé de l’objectif des visites :

 « Nous venons d’effectuer ces visites dans certains directions et institutions relevant de notre département pour nous informer et donner des directives suivant les orientations du Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Nous avons fait un premier constat qui va nous permettre d’être à même d’améliorer les services que nous offrons aux usagers conformément à la Politique du Gouvernement sous la conduite de Son Excellence, le Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine.

 C’est dans ce cadre que j’appelle tous les fonctionnaires du Département à se conformer aux horaires du travail pour être réellement au service des citoyens. Enfin, je lance un appel à la jeunesse pour se rapprocher du Ministère dont les portes sont ouvertes. Et je demande aux jeunes de proposer et d’innover pour participer pleinement au développement du pays ».

 Source : Ministère de la Jeunesse et des Sports